samedi 27 septembre 2014

Qu'est ce que la prise en charge de la grossesse à 100% par la CPAM?

Dans les démarches administratives pendant la grossesse, vous devez également envoyer votre déclaration de grossesse à votre CPAM avant la 14ème semaine de grossesse aussi. 

Vous bénéficierez alors de la prise en charge à 100 % des frais médicaux et d’hospitalisation entraînés pendant la grossesse, votre accouchement et les suites de votre accouchement, comme suit : 


Avant l'accouchement :
  • 7 examens médicaux obligatoires. Ils peuvent être pratiqués par un gynécologue ou par la sage-femme
    - le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3e mois de grossesse ;
    - les six autres examens médicaux doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement.
  • 3 échographies au rythme d'une par trimestre :
    - les échographies sont remboursées à 70 % jusqu'à la fin du 5e mois de grossesse, puis à 100 % à partir du premier jour du 6e mois de grossesse ;
    - en cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvnet être prescrites; elles pourront être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de la caisse d'Assurance Maladie de la patiente.
  • 8 séances de préparation à l'accouchement prises en charge à 100 % ( attention il s'agit de préparation à la naissance classique, tous ce qui est haptonomie, champs prénatal, hypnose... ne sont normalement pas prises en charge, renseignez vous au près de votre CPAM)
  • L'amniocentèse et le caryotype fœtal sont réservés à certaines patientes présentant un risque particulier. Ils sont pris en charge à 100 % sous réserve, pour le caryotype foetal, de l'accord préalable du service médical de la caisse d'Assurance Maladie de la patiente.

Lors de l'accouchement

  • les honoraires d'accouchement ;
  • la péridurale ;
  • les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée dans la limite de 12 jours et en dehors des frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision, etc.) ;
  • les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre, sur prescription médicale.

Après l'accouchement

  • Un examen médical obligatoire.
    Cet examen postnatal doit être effectué dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement.
  • des séances de rééducation abdominale / périnéo-sphinctérienne.
Les frais médicaux, pharmaceutiques (y compris les médicaments à vignette bleue et à vignette orange), d'analyse et d'examens de laboratoires, d'appareillage et d'hospitalisation sont également pris en charge à 100 % au titre de l'assurance maternité du premier jour du 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après la date de l'accouchement.
Cette prise en charge est valable que les frais soient en rapport ou non avec la grossesse.
Dans le cadre de l'assurance maternité, les patientes concernées sont exonérées de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire