En effet, c'est souvent la 1er rencontre avec bébé. La toute 1er fois que vous allez le voir et entendre son cœur battre. cet examen doit être réalisé entre 11 sa et 14sa.
C'est aussi un moment important dans le suivit de la grossesse.
Votre médecin va vous prescrire si ce n'est déjà fait une prise de sang pour la toxoplasmose,pour voire si vous êtes immunisé contre la rubéole, pour la RAI ( si incompatibilité rhésus). Il vous expliquera les précaution à prendre en cas de non immunisation à la toxoplasmose.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la rubéole vous serez vaccinée après l'accouchement pendant votre séjour à la maternité. Une sérologie rubéole sera effectuée tous les mois jusqu'au quatrième mois.
Il vous parlera aussi du dépistage de la trisomie 21, en quoi cela consiste t il, quels sont les risques...
Vient ensuite le moment de l'écho, il va déterminer le nombre d'embryon, la date du début de grossesse et votre Date Présumé d' Accouchement ( DPA).
Pour la DPA il va mesure l'embryon de la tête au fesse et en fonction de sa taille il déterminera le début de la grossesse.
Il va mesurer la clarté nucale de l'embryon. (ou épaisseur de la nuque foetale), qui doit être inférieure à 3 millimètres. Cette mesure n'est qu'un signe d'orientation : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, il faut savoir que dans 90 % des cas, le bébé est tout à fait normal. Toutefois, on cherchera systématiquement une anomalie du caryotype (anomalie chromosomique) pour les bébés qui présentent une clarté nucale trop importante, afin de rechercher, en particulier, la trisomie 21. L'examen qui permet d'effectuer cette recherche est l' amniocentèse, le seul dont le diagnostic soit certain.
Regarder s'il bouge bien ou non, regarde la double division du cerveau, la vessie, la fermeture du tube neurale....
C'est le moment de lui poser toutes vos questions, alors n'hésitez pas. Profite de ce moment et essayer d'y aller détendu.
Bonne échos à toute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire