jeudi 25 septembre 2014

Accouchment en hopital ou clinique privée?




Accoucher à l'hôpital ou en clinique ? Les frais d'accouchement et leur prise en charge varient selon l'établissement que vous choisissez :

1) À l'hôpital ou en clinique conventionnée

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont pris en charge à 100 %* et sont remboursés directement à l'établissement par votre caisse d'Assurance Maladie.
Aucune participation aux frais ne vous sera en principe demandée, excepté les éventuels dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel.
À noter que le forfait hospitalier est intégralement pris en charge du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.
Par ailleurs, les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, peuvent être pris en charge sur prescription médicale.

* sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie. Les dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle. ( chambre particulière, télévision...)


Avantages d’accoucher à l’hôpital :
Le coût, bien entendu ! Et le fait, aussi, que les hôpitaux disposent de maternité au moins de niveau 2, mais le plus souvent de niveau 3, ce qui signifie que tous les équipements sont sur place au moindre pépin.
Inconvénients d’accoucher à l’hôpital :
C’est plus subjectif, mais la notion de confort est moindre qu’en clinique. Les chambres individuelles sont rares, voire inexistantes, et certaines mamans se sentent bien seules dans ces grandes maternités où le personnel s’affaire auprès de toutes.

2) En clinique non conventionnée

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont aussi remboursés à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie.
Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique privée non conventionnée, sachez que les tarifs pratiqués y sont généralement plus élevés. Les frais restant à votre charge (dépassements d'honoraires, frais pour confort personnel) peuvent donc être très élevés et vous devrez faire l'avance des frais.
Pour savoir si la clinique que vous avez choisie est conventionnée ou non, contactez votre caisse d'Assurance maladie.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé sur la prise en charge des dépassements d'honoraires et des frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...).


Avantages d’accoucher en clinique :
Le confort, à n’en pas douter. Lors de votre inscription, vous pourrez opter pour une chambre individuelle et choisir d’avoir ou pas la télévision et/ou le téléphone. Structure plus petite que l’hôpital, la clinique offre également le plus souvent un accueil et une prise en charge humaine plus individualisée. Mais, là encore, cela dépend des établissements.
Inconvénients d’accoucher en clinique :
Outre le coût (vérifiez bien avant de vous engager dans quelle mesure les soins sont pris en charge à la fois par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle et n’hésitez pas à demander un devis à transmettre à cette dernière), les maternités de clinique sont de niveau 1 ou, plus rarement, de niveau 2. Il faut savoir qu’en cas de problème sérieux, bébé sera transféré dans un établissement de niveau 3. Sachez, toutefois, que toutes les maternités sont organisées en réseau régional pour parer ce type d’éventualité.

1 commentaire:

  1. En clinique c'est cher , j'ai été en maternité publique en chambre seule c'était très bien

    RépondreSupprimer