En France, l'emmaillotage était très répandu de l'Antiquité jusqu'au XIXè siècle. Ainsi enveloppé, le bébé était protégé du froid et son immobilité permettait de mieux le surveiller et... de l'accrocher à un clou ! Une méthode, certes peu envisageable de nos jours, mais qui permettait d'isoler le nourrisson de l'humidité du sol et d'éventuelles agressions par les animaux domestiques ou les rats.
Qu'est ce que l'emmaillotage apporte au bébé?
Pendant 9 mois notre petit bout de chou a été à l'étroit dans notre ventre, entouré d'une coque protectrice. A la naissance votre bébé peut se sentir perdu dans ce nouveau monde sans barrière protectrice. L'emmaillotage lui permet de retrouver la sensation d'un contenant autours de lui.
De plus emmaillotement évite le sursaut des bébés ( réflexe de Moro) En effet il garde les bras de bébé près de son corps pour éviter le réflexe de Moro (le moment où bébé, qui dormait paisiblement, se réveille en sursaut et commence à pleurer)
Vous pouvez utiliser l'emmaillotage jusqu'au 12 premières semaines de bébé.
Comment parvenir au même résultat sans forcément langer bébé?
La position dans laquelle on installe le bébé pour dormir peut jouer le même rôle apaisant. Dans les service de néonatologie, les bébés sont placés en position boule, bras et jambes ramenées près du corps, la tête inclinée sur le buste et non en extension. Cela les ramène à leur position foetale et les rassure.
Certain professionnel e santé y voit un danger
Cette technique est un facteur de risque d'atteinte de l'articulation, comme la luxation congénitale de la hanche, dans les cas les plus graves, et peut conduire à l'intervention chirurgicale pour la pose de prothèse totale de hanche à l'âge adulte, note le professeur Nicholas Clarke, chirurgien pédiatre orthopédiste (Royaume-Uni) dans la revue pédiatrique britannique Archives of Disease in Childhood.
L'emmaillotement amplifie les déséquilibres de la hanche
Envelopper ainsi le nourrisson l'empêche de gigoter et donc, entrave les mouvements naturels des hanches et des jambes, soulignent les spécialistes. Or pouvoir bouger, plier et étendre ses jambes, contribue au développement normal de l'articulation de la hanche dans le cotyle, c'est-à-dire permet à la tête du fémur de s'emboîter correctement sur le bassin, dans une cavité d'os et de cartilage."On ne recommande pas d'emmailloter les bébés car cela risque de compromettre la croissance harmonieuse de la hanche, voire de majorer un trouble mineur qui pourrait guérir tout seul si l'enfant était laissé libre de ses mouvements", explique le Pr. Raphaël Vialle, chirurgien orthopédiste et pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau.
Environ un à trois bébés sur mille naissent avec une anomalie de la hanche (hanche instable ou plus rare, luxation vraie). L'examen médical systématique réalisé à la maternité permet de détecter les luxations et certaines dysplasies. Si besoin, un traitement approprié permet de replacer la tête fémorale bien centrée dans son trou (le cotyle) pour éviter la luxation et ses conséquences (boiterie, puis à terme, lésion de l'articulation). "Il consiste d'ailleurs à maintenir les hanches écartées afin de leurs permettre une croissance normale." note le Pr. Raphaël Vialle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire