samedi 6 septembre 2014

Comment choisir son siège auto

Le siège auto est un élément indispensable pour la sécurité de votre bébé. Mais face au choix vous ne savez pas lequel choisir, quel groupe, isofix ou non?
Allez je vais essayer de vous aider à y voir plus claire.

Quel groupe choisir?

En matière de siège auto il existe des groupes. En effet les sièges auto sont classé en 5 groupes en fonction du poids de l'enfant.
  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 10mois.        

    Installation : parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule.

    Fixation de la nacelle :
    le plus souvent en 1 clic sur le châssis de la poussette. En voiture par 2 ceintures de sécurité grâce au kit d'installation fourni par le fabricant.

    Maintien de l'enfant :
    par la ceinture de maintien ou le harnais intégré dans la nacelle.


                       

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit environ 13mois

    Installation : dos à la route, idéalement à l'arrière de la voiture. L'installation à l'avant du véhicule est permise mais dans ce cas l'airbag doit obligatoirement être désactivé.En effet, en cas d'activation de l'air bag, celui-ci pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de blesser votre enfant.

groupe 0+
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit9mois à 4 ans.      

     Le siège auto groupe 1 est destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls. Il existe deux types de sièges auto dans cette catégorie : avec harnais ou avec bouclier.
    Installation : à l’arrière de la voiture orienté "face ou dos à la route" pour les sièges avec harnais et uniquement en "face à la route" pour les sièges boucliers.
siège auto groupe 1

  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 2 à 10ans.  

  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7ans à 10 ans.  

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l'on nomme couramment « rehausseur ». Certains ne sont pas pourvus de dossier, nous en déconseillons l’usage.
siège auto groupe 2 et 3
 
Installation :
à l’arrière de la voiture, face à la route.

Fixation  :
avec la ceinture 3 points du véhicule

Maintien de l'enfant : grâce à la ceinture de sécurité.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note comme suit :

  • Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg, soit de la naissance jusqu'à 4an  

     Evolutif, ce type de siège s’installe dans un premier temps "dos à la route, puis, quand votre enfant aura acquis une bonne tenue du dos et sera capable de se tenir assis tout seul, il pourra être installé "face à la route".

     Installation : dos à la route jusqu’à 9-13 kilos (à l’avant ou à l’arrière de la voiture), puis face à la route (à l'arrière).



    Maintien de l'enfant : par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.

    GROUPE 0/1

  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg soit de 9 mois  jusqu'a 10ans 

     

     Ce type de siège auto évolutif avec harnais amovible peut s'utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos pour ne pas s’affaisser dans l’assise.
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.soit de 2 à 10ans

    Il fait   fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.

    siège auto groupe 2 et 3
Entre juillet 2013 et fin 2014, un nouveau règlement, appelé I-size, va progressivement remplacer le R44-04. Les sièges ne seront plus classés par groupes mais homologués selon la taille de l’enfant.

Maintenant que vous avez fait le choix de votre type de siège reste à déterminer si vous souahite un siège avec base isofix ou simple avec fixation ceinture.

Qu'est ce que le système isofix

Tout d'abord votre véhicule doit être équipé du système isofix. Si votre véhicule est sortie à partir de 2005 il est censé en être occuper. Pour cela vérifier sur vous siège à l'arrière si la mention isofix est inscrite dessus.

Voici la fixation isofix
 Attention, certains sièges Isofix ne peuvent pas être installés dans  les véhicules qui ne sont pas équipés des points d’ancrage adéquats.


La fixation ­Isofix est obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis ­février 2011, 

 

Le système isofix c'est :

Deux pinces rigides

Côté voiture, deux solides anneaux métalliques sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l'assise et le dossier.
Le siège enfant, lui, est doté de deux pinces métalliques rigides terminées par un crochet. Elles se clippent, par simple poussée, dans les deux anneaux du véhicule.

Un troisième point d’attache

L’Isofix comporte un 3ème point de stabilité (dispositif anti-rotation) permettant d'empêcher le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision.

selon deux modalités

  • soit une "Top Tether" ou sangle de retenue, qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution dite "universelle" est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix ;
  • soit une "jambe de force", réglable en hauteur, qui s'appuie sur le plancher de la voiture et stabilise le siège. Cette solution, dite "semi universelle", nécessite de vérifier la compatibilité de ce système avec votre véhicule.

Siège auto © Bébé Confort
Le 3ème point d’attache Isofix est soit une sangle (1) soit une jambe de  force qui s’appuie sur le plancher (2).







 

 

 Avantage du système 

 

  • Une meilleure efficacité du dispositif de retenue en cas de choc puisque le siège et la banquette du véhicule font corps.
  • Une installation simple et sans risque d’erreur
  Selon la Prévention routière, lorsque l’enfant est assis dans un siège Isofix, il est, dans 44 % des cas, bien maintenu (contre 34 % en moyenne pour des sièges traditionnels).

Inconvienneint du système 


Son cout, il est moyenne plus cher qu'un siège auto classique. compter entre 80 à 150€ en plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire