samedi 27 septembre 2014

Qu'est ce que la prise en charge de la grossesse à 100% par la CPAM?

Dans les démarches administratives pendant la grossesse, vous devez également envoyer votre déclaration de grossesse à votre CPAM avant la 14ème semaine de grossesse aussi. 

Vous bénéficierez alors de la prise en charge à 100 % des frais médicaux et d’hospitalisation entraînés pendant la grossesse, votre accouchement et les suites de votre accouchement, comme suit : 


Avant l'accouchement :
  • 7 examens médicaux obligatoires. Ils peuvent être pratiqués par un gynécologue ou par la sage-femme
    - le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3e mois de grossesse ;
    - les six autres examens médicaux doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement.
  • 3 échographies au rythme d'une par trimestre :
    - les échographies sont remboursées à 70 % jusqu'à la fin du 5e mois de grossesse, puis à 100 % à partir du premier jour du 6e mois de grossesse ;
    - en cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvnet être prescrites; elles pourront être prises en charge, sous réserve de l'accord préalable du service médical de la caisse d'Assurance Maladie de la patiente.
  • 8 séances de préparation à l'accouchement prises en charge à 100 % ( attention il s'agit de préparation à la naissance classique, tous ce qui est haptonomie, champs prénatal, hypnose... ne sont normalement pas prises en charge, renseignez vous au près de votre CPAM)
  • L'amniocentèse et le caryotype fœtal sont réservés à certaines patientes présentant un risque particulier. Ils sont pris en charge à 100 % sous réserve, pour le caryotype foetal, de l'accord préalable du service médical de la caisse d'Assurance Maladie de la patiente.

Lors de l'accouchement

  • les honoraires d'accouchement ;
  • la péridurale ;
  • les frais de séjour à l'hôpital ou en clinique conventionnée dans la limite de 12 jours et en dehors des frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision, etc.) ;
  • les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre, sur prescription médicale.

Après l'accouchement

  • Un examen médical obligatoire.
    Cet examen postnatal doit être effectué dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement.
  • des séances de rééducation abdominale / périnéo-sphinctérienne.
Les frais médicaux, pharmaceutiques (y compris les médicaments à vignette bleue et à vignette orange), d'analyse et d'examens de laboratoires, d'appareillage et d'hospitalisation sont également pris en charge à 100 % au titre de l'assurance maternité du premier jour du 6e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après la date de l'accouchement.
Cette prise en charge est valable que les frais soient en rapport ou non avec la grossesse.
Dans le cadre de l'assurance maternité, les patientes concernées sont exonérées de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports.

La déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse est un document que votre gynécologue, sage femme ou médecin généraliste va remplir. Il sert à confirmer que vous êtes bien enceinte.

Ce document vous ait normalement remis lors de la visite du 3eme mois, mais il peut l'être avant.

Vous devez envoyer ce document à votre CAF et à votre CPAM. Ce document va ouvrir vos droit aux prestations familiale, ainsi qu'a la prise en charge en 100% à partir du 6ème mois de grossesse.

Vous devez envoyer les deux volet bleu à votre CAF et le volet rose à la CPAM.

Attention vous devez déclarer votre grossesse avant la fin de la 14ème semaine suivant la date présumée du début de grossesse ( 14 semaine de grossesse)



Lors de l’envoie à la caisse penser à faire en même temps votre demande de prime à la naissance. Si vous avez un numéro d'allocataire, il faut faire la demande en ligne sur le site de la caf.fr. Il vous est demander de saisir vos revenus et autres ressources.

Si vous n'avez pas de numéro d'allocataire. Télécharger les document déclaration de situation pour les prestations famillaile  et le document déclaration de ressources. Remplissez ces documents, joignez les document demandés et envoyer le tout à votre CAF avec la déclaration de grossesse. Vous recevrai un courrier de la CAF avec votre numéro d'allocataire

En retour, la CAF vous renverra un guide de surveillance médicale de la future maman et du nourrisson. Il permet de vous rappeler tous les examens à effectuer jusqu’aux trois mois du bébé afin de pouvoir bénéficier des allocations auxquelles vous avez droit. 

jeudi 25 septembre 2014

Accouchment en hopital ou clinique privée?




Accoucher à l'hôpital ou en clinique ? Les frais d'accouchement et leur prise en charge varient selon l'établissement que vous choisissez :

1) À l'hôpital ou en clinique conventionnée

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont pris en charge à 100 %* et sont remboursés directement à l'établissement par votre caisse d'Assurance Maladie.
Aucune participation aux frais ne vous sera en principe demandée, excepté les éventuels dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel.
À noter que le forfait hospitalier est intégralement pris en charge du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.
Par ailleurs, les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, peuvent être pris en charge sur prescription médicale.

* sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie. Les dépassements d'honoraires et les frais pour confort personnel ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle. ( chambre particulière, télévision...)


Avantages d’accoucher à l’hôpital :
Le coût, bien entendu ! Et le fait, aussi, que les hôpitaux disposent de maternité au moins de niveau 2, mais le plus souvent de niveau 3, ce qui signifie que tous les équipements sont sur place au moindre pépin.
Inconvénients d’accoucher à l’hôpital :
C’est plus subjectif, mais la notion de confort est moindre qu’en clinique. Les chambres individuelles sont rares, voire inexistantes, et certaines mamans se sentent bien seules dans ces grandes maternités où le personnel s’affaire auprès de toutes.

2) En clinique non conventionnée

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...) sont aussi remboursés à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie.
Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique privée non conventionnée, sachez que les tarifs pratiqués y sont généralement plus élevés. Les frais restant à votre charge (dépassements d'honoraires, frais pour confort personnel) peuvent donc être très élevés et vous devrez faire l'avance des frais.
Pour savoir si la clinique que vous avez choisie est conventionnée ou non, contactez votre caisse d'Assurance maladie.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé sur la prise en charge des dépassements d'honoraires et des frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision...).


Avantages d’accoucher en clinique :
Le confort, à n’en pas douter. Lors de votre inscription, vous pourrez opter pour une chambre individuelle et choisir d’avoir ou pas la télévision et/ou le téléphone. Structure plus petite que l’hôpital, la clinique offre également le plus souvent un accueil et une prise en charge humaine plus individualisée. Mais, là encore, cela dépend des établissements.
Inconvénients d’accoucher en clinique :
Outre le coût (vérifiez bien avant de vous engager dans quelle mesure les soins sont pris en charge à la fois par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle et n’hésitez pas à demander un devis à transmettre à cette dernière), les maternités de clinique sont de niveau 1 ou, plus rarement, de niveau 2. Il faut savoir qu’en cas de problème sérieux, bébé sera transféré dans un établissement de niveau 3. Sachez, toutefois, que toutes les maternités sont organisées en réseau régional pour parer ce type d’éventualité.

Echographie du 1er trimestre ou échographie des 3mois

Cette échographie est très important tant sur le plan émotionnel que celui médicale.


En effet, c'est souvent la 1er rencontre avec bébé. La toute 1er fois que vous allez le voir et entendre son cœur battre. cet examen doit être réalisé entre 11 sa et 14sa.


C'est aussi un moment important dans le  suivit de la grossesse.


Votre médecin va vous prescrire si ce n'est déjà fait une prise de sang pour la toxoplasmose,pour voire si vous êtes immunisé contre la rubéole, pour la RAI ( si incompatibilité rhésus). Il vous expliquera les précaution  à prendre en cas de non immunisation à la toxoplasmose.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la rubéole vous serez vaccinée après l'accouchement pendant votre séjour à la maternité. Une sérologie rubéole sera effectuée tous les mois jusqu'au quatrième mois.

Il vous parlera aussi du dépistage de la trisomie 21, en quoi cela consiste t il, quels sont les risques...


Vient ensuite le moment de l'écho, il va déterminer le nombre d'embryon, la date du début de grossesse et votre Date Présumé d' Accouchement ( DPA).


Pour la DPA il va mesure l'embryon de la tête au fesse et en fonction de sa taille il déterminera le début de la grossesse.



Il va mesurer la clarté nucale de l'embryon. (ou épaisseur de la nuque foetale), qui doit être inférieure à 3 millimètres. Cette mesure n'est qu'un signe d'orientation : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, il faut savoir que dans 90 % des cas, le bébé est tout à fait normal. Toutefois, on cherchera systématiquement une anomalie du caryotype (anomalie chromosomique) pour les bébés qui présentent une clarté nucale trop importante, afin de rechercher, en particulier, la trisomie 21. L'examen qui permet d'effectuer cette recherche est l' amniocentèse, le seul dont le diagnostic soit certain.


Regarder s'il bouge bien ou non, regarde la double division du cerveau, la vessie, la fermeture du tube neurale....


C'est le moment de lui poser toutes vos questions, alors n'hésitez pas. Profite de ce moment et essayer d'y aller détendu.


Bonne échos à toute

Je suis enceinte, un cadeau d'anniversaire pour papa.

Après 3 jours de retards de règles je décide de faire un test de grossesse.
3 jours c'est  peu, surtout que le mois dernier j'ai eu deux jours de retard avec une température toujours haute et pourtant les règles sont arrivées.

Je n'y crois pas, surtout que ma courbe de température a été chaotique ce mois ci. Impossible de repérer mon ovulation. Pas de pic d'ovulation, ni de hausse significative. Surtout que je pensait avoir ovuler 4 jour avant la date réelle d'ovulation. Du coup je me suis dit que nos câlins n'allaient servir à rien.

Pourtant ce 8 juillet j'ai eu énormément de glaire cervicale( alors que je pensait que mon ovulation était passée). Il me reste qu’un seul test d'ovulation digital mais au prix que ça coute j'hésite à le faire. Chéri me pousse à la faire. Aller je me lance et la le test d'ovulation est positif, ouah j'ai encore une chance pour ce cycle.

Sauf que l'on a pu faire qu'un seul câlin le soir du 8 juillet. Du coup voila pourquoi je n'y crois pas. Je me dit un seul rapport ça ne va jamais marcher.

Bon, 3 jours de retard de règles et demain j'ai rendez vous au gynéco ( justement pour le fait que je n'arrive pas a repérer mon ovulation). De plus je n'ai aucun symptômes de grossesse. Bon je me lance nous sommes le 23 juillet 2014.

Je fait mon test urinaire et la une petite barre apparait, ouah 2 barres! Je me suis dit bon la barre est claire mais selon le test si elle apparait même qu'elle soit très claire c'est qu'il y a bien une grossesse, j'ai pourtant du mal a y croire.



J'envoie une photo du test à  ma mère qui me dit que c'est bon, elle est super heureuse. Allez hop je fille à la prise de sang. Il est 9h est la l'attente est longue. Surtout qu'il faut résister à l'envie de ne rien dire au papa, je veux qu'il est la surprise.

14h texto du laboratoire, vos résultats sont en lignes, vite vite je vais voir et la POSITIF taux à 159ml soit environ 2 semaines de grossesse.

Je suis hyper heureuse, je pars sur le champs l'annoncer au papa.

Pour l’annonce je lui ait acheté une sucette "j'aime mon papa", et j'ai mis les résultat du  test. J'ai fait aussi un pèle mêle avec des photos de nous. J'ai laisser des cadres vide ou j'ai écrit dans 9 mois tu pourra mettre la photo de notre bébé.

PAPA était ravi et très ému. Notre bébé a été conçu le soir de l’anniversaire de papa, quel merveilleux cadeau.

1er trimestre de grossesse

Le 1er trimestre est riche en émotion.

La découverte de la grossesse, la 1er écho ou l'on voit ce petit embryon si minuscule et pourtant on entend déjà son cœur qui bat. Ça nous permet de réaliser que nous sommes vraiment enceinte et que tout vas bien.

Puis vient, l'angoisse, beaucoup de questions se posent, la peur de la fausse couche, d'un embryon qui ne vit plus...

Personnellement je n'ai pas était stressée durant ces 3 premiers mois. Je me suis dit y a pas de raison que ça se passe mal. Faut y croire.

En revanche vers la 8SA je me languissait  de finir les 3 mois et que tout aille bien pour l'annoncer à la famille.

C'est vraiment ce qui a été le plus long pour moment, attendre ce capte des 3 mois pour partager ma grossesse avec mon entourage.

Le dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 résulte de deux examens combiné, tout d'abord celui de la clarté nucale et d'une prise de sang.


Sachez que vous êtes en droit de refuser cet examen, il n'est pas obligatoire, votre gynécologue ne peut vous y contraindre. Cependant il vaut mieux par précaution l'effectuer.




Le dépistage





La clarté nucale

Qu'est-ce que la mesure de la clarté nucale ?

clarté nucale

La mesure de la clarté nucale est une technique échographique d'estimation du risque de trisomie 21. Elle doit être pratiquée entre 11 et 14 SA par un gynécologue ou médecin apte à réaliser cet examen. Il peut y avoir un risque de trisomie lorsque la clarté nucale est dite épaisse, c'est à dire lorsqu'elle atteint les 3mm.




Quelle est sa fiabilité ?

En utilisant un calcul de risque tenant compte de l'âge maternel, de la clarté nucale, des antécédents d'anomalies chromosomiques au cours d'une grossesse antérieure et en utilisant le seuil de risque de 1/300 on dépiste environ 80 % des trisomiques pour un taux de faux-positifs de 5 %.


Le tri test

Qu'est-ce que le tri test ?

C'est le dosage sanguin chez la femme enceinte de 3 hormones d'origine placentaire. Le résultat final permet d'estimer le risque personnel de porter un enfant atteint de trisomie 21.

Quelle est la fiabilité des marqueurs sériques ?

Si le dépistage est fait dans de bonnes conditions, ils permettent de dépister 70 % des enfants trisomiques mais ils engendrent aussi, avec le seuil choisi en France (1/250), un nombre notable d'amniocentèses inutiles. Il peut être normal alors que le bébé ne l'est pas, et anormal alors que le bébé va très bien.

A partir de quel taux de risque propose t on l'amniocentèse ?

1/250. Ce seuil a été fixé par la Sécurité Sociale Française pour la prise en charge. Lorsque le risque est inférieur à 1/250, vous pouvez aussi faire l'amniocentèse mais vous devez en supporter les frais (500 EUR environ).


Le calcul intégré

Qu'est-ce que le calcul intégré?

Ces données – clarté nucale, longueur cranio-caudale, marqueurs sériques mais aussi âge de la patiente – sont entrées dans un logiciel qui calcule le risque de trisomie 21. Mais cela reste une estimation de risque, et non un diagnostic : un faible risque ne garantit pas l’absence de trisomie, et inversement.
A noter : seuls les échographistes qualifiés (gynécologue ou sage-femme ayant passé l’évaluation de pratique professionnelle) et les laboratoires agréés peuvent réaliser ce dépistage.


Dépistage de la trisomie 21 : une amniocentèse en cas de risque élevé


Au-delà d’un risque de 1/250, le médecin vous proposera un prélèvement à visée diagnostique. Deux examens sont alors possibles : la biopsie de trophoblaste ou l’amniocentèse.

La biopsie de trophoblaste consiste à prélever, par voie vaginale ou abdominale, un petit morceau du futur placenta. Elle se pratique dés la 10ème semaine d’aménorrhée, le résultat est plus rapide (24 à 48h) mais est plus risquée et moins fiable que l’amniocentèse.

Généralement réalisé entre 15 et 17 SA, celle-ci consiste à prélever à l’aide d’une fine aiguille du liquide amniotique afin d’établir le caryotype du fœtus, et donc de vérifier le nombre de chromosomes 21. Les résultats sont relativement longs - 15 jours à 3 semaines – mais fiables à 100%.
Si vous devez réaliser une amniocentèse vous pouvez demander à connaitre le sexe de votre enfant, celui ci sera fiable à 100% car il s'agit d'analyser le caryotype du fœtus.

Cet examen peut source d'inquiétude car il n'est pas sans risque. Dans 0,5 à 1% des cas, le prélèvement peut provoquer une fausse-couche.





vendredi 12 septembre 2014

Que pensez de l'emmaillotage des bébés?

Aux états unis, la tendance warapping bat son plein : on y emmaillote les bébés avec des couvertes spécifiques ou des langes à l'ancienne qui ont fait leur retour en France aussi. Utile ou futile?

 En France, l'emmaillotage était très répandu de l'Antiquité jusqu'au XIXè siècle. Ainsi enveloppé, le bébé était protégé du froid et son immobilité permettait de mieux le surveiller et... de l'accrocher à un clou ! Une méthode, certes peu envisageable de nos jours, mais qui permettait d'isoler le nourrisson de l'humidité du sol et d'éventuelles agressions par les animaux domestiques ou les rats.

Qu'est ce que l'emmaillotage apporte au bébé? 


Pendant 9 mois notre petit bout de chou a été à l'étroit dans notre ventre, entouré d'une coque protectrice. A la naissance votre bébé peut se sentir perdu dans ce nouveau monde sans barrière protectrice. L'emmaillotage lui permet de retrouver la sensation d'un contenant autours de lui.

De plus emmaillotement évite le sursaut des bébés ( réflexe de Moro)  En effet il garde les bras de bébé près de son corps pour éviter le réflexe de Moro (le moment où bébé, qui dormait paisiblement, se réveille en sursaut et commence à pleurer)

Vous pouvez utiliser l'emmaillotage jusqu'au 12 premières semaines de bébé. 


Comment parvenir au même résultat sans forcément langer bébé? 


La position dans laquelle on installe le bébé pour dormir peut jouer le même rôle apaisant. Dans les service de néonatologie, les bébés sont placés en position boule, bras et jambes ramenées près du corps, la tête inclinée sur le buste et non en extension. Cela les ramène à leur position foetale et les rassure.

Certain professionnel e santé y voit un danger 


Cette technique est  un facteur de risque d'atteinte de l'articulation, comme la luxation congénitale de la hanche, dans les cas les plus graves, et peut conduire à l'intervention chirurgicale pour la pose de prothèse totale de hanche à l'âge adulte, note le professeur Nicholas Clarke, chirurgien pédiatre orthopédiste (Royaume-Uni) dans la revue pédiatrique britannique Archives of Disease in Childhood.

L'emmaillotement amplifie les déséquilibres de la hanche

Envelopper ainsi le nourrisson l'empêche de gigoter et donc, entrave les mouvements naturels des hanches et des jambes, soulignent les spécialistes. Or pouvoir bouger, plier et étendre ses jambes, contribue au développement normal de l'articulation de la hanche dans le cotyle, c'est-à-dire permet à la tête du fémur de s'emboîter correctement sur le bassin, dans une cavité d'os et de cartilage.
"On ne recommande pas d'emmailloter les bébés car cela risque de compromettre la croissance harmonieuse de la hanche, voire de majorer un trouble mineur qui pourrait guérir tout seul si l'enfant était laissé libre de ses mouvements", explique le Pr. Raphaël Vialle, chirurgien orthopédiste et pédiatre à l'hôpital Armand-Trousseau.
Environ un à trois bébés sur mille naissent avec une anomalie de la hanche (hanche instable ou plus rare, luxation vraie). L'examen médical systématique réalisé à la maternité permet de détecter les luxations et certaines dysplasies. Si besoin, un traitement approprié permet de replacer la tête fémorale bien centrée dans son trou (le cotyle) pour éviter la luxation et ses conséquences (boiterie, puis à terme, lésion de l'articulation). "Il consiste d'ailleurs à maintenir les hanches écartées afin de leurs permettre une croissance normale." note le Pr. Raphaël Vialle.

ET vous que pensez vous de l'emmaillotage? Vous l'utilisez pour bébé?

mercredi 10 septembre 2014

Application smartphone pour gerer l'alimentation de la femme enceinte

Lorsque l'on enceinte certains aliments sont à bannir. Fromage au lait crus, rillettes, surimi, et pour celles non immunisé contre la toxoplasmose interdiction de la charcuteries et des viandes crus, pas assez cuite.

Pas toujours facile de savoir ce que l'on a le droit et pas le droit surtout au début d'une grossesse quand on est pas abitué à ces nouvelles restriction alimentaire.

Pour plus de simplicité je vous propose de télécharger sur vos smartphone une application : Alimentation grossesse.

Cette application est très bien. Vous voulez manger un aliment mais avez un doute. Il vous suffit de taper le nom de l'aliment.  Par exemple jambon cru et l'application vous dira qu'il y a un risque de listériose et toxoplasmose. Il y a aussi un petit panneau attention qui signifie qu'il vaut mieux éviter cet aliment.



Si vous tapez jambon blanc : risque aucun. Vous pouvez donc en consommer sans problème.

Dernier exemple ; oeuf à la coque Risque Listériose, Information Utiliser des oeufs frais. Vous pouvez donc en consommer s'il sont extra frais.

Voila j'espère que cette application vous facilitera les choses. Pour ma part elle m'a bien aidé.

samedi 6 septembre 2014

Comment choisir son siège auto

Le siège auto est un élément indispensable pour la sécurité de votre bébé. Mais face au choix vous ne savez pas lequel choisir, quel groupe, isofix ou non?
Allez je vais essayer de vous aider à y voir plus claire.

Quel groupe choisir?

En matière de siège auto il existe des groupes. En effet les sièges auto sont classé en 5 groupes en fonction du poids de l'enfant.
  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 10mois.        

    Installation : parallèlement au dossier de la banquette arrière du véhicule.

    Fixation de la nacelle :
    le plus souvent en 1 clic sur le châssis de la poussette. En voiture par 2 ceintures de sécurité grâce au kit d'installation fourni par le fabricant.

    Maintien de l'enfant :
    par la ceinture de maintien ou le harnais intégré dans la nacelle.


                       

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit environ 13mois

    Installation : dos à la route, idéalement à l'arrière de la voiture. L'installation à l'avant du véhicule est permise mais dans ce cas l'airbag doit obligatoirement être désactivé.En effet, en cas d'activation de l'air bag, celui-ci pourrait venir heurter le siège avec une puissance capable de blesser votre enfant.

groupe 0+
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit9mois à 4 ans.      

     Le siège auto groupe 1 est destiné aux enfants capables de tenir assis tout seuls. Il existe deux types de sièges auto dans cette catégorie : avec harnais ou avec bouclier.
    Installation : à l’arrière de la voiture orienté "face ou dos à la route" pour les sièges avec harnais et uniquement en "face à la route" pour les sièges boucliers.
siège auto groupe 1

  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 2 à 10ans.  

  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7ans à 10 ans.  

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l'on nomme couramment « rehausseur ». Certains ne sont pas pourvus de dossier, nous en déconseillons l’usage.
siège auto groupe 2 et 3
 
Installation :
à l’arrière de la voiture, face à la route.

Fixation  :
avec la ceinture 3 points du véhicule

Maintien de l'enfant : grâce à la ceinture de sécurité.

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note comme suit :

  • Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg, soit de la naissance jusqu'à 4an  

     Evolutif, ce type de siège s’installe dans un premier temps "dos à la route, puis, quand votre enfant aura acquis une bonne tenue du dos et sera capable de se tenir assis tout seul, il pourra être installé "face à la route".

     Installation : dos à la route jusqu’à 9-13 kilos (à l’avant ou à l’arrière de la voiture), puis face à la route (à l'arrière).



    Maintien de l'enfant : par un harnais ajustable qui le retient au niveau des épaules et du bassin.

    GROUPE 0/1

  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg soit de 9 mois  jusqu'a 10ans 

     

     Ce type de siège auto évolutif avec harnais amovible peut s'utiliser dès que l’enfant dispose d’une bonne tenue du dos pour ne pas s’affaisser dans l’assise.
  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.soit de 2 à 10ans

    Il fait   fonction de rehausseur et sert à asseoir l’enfant à bonne hauteur afin que la ceinture de sécurité du véhicule passe correctement sur son épaule et non au niveau de son cou.

    siège auto groupe 2 et 3
Entre juillet 2013 et fin 2014, un nouveau règlement, appelé I-size, va progressivement remplacer le R44-04. Les sièges ne seront plus classés par groupes mais homologués selon la taille de l’enfant.

Maintenant que vous avez fait le choix de votre type de siège reste à déterminer si vous souahite un siège avec base isofix ou simple avec fixation ceinture.

Qu'est ce que le système isofix

Tout d'abord votre véhicule doit être équipé du système isofix. Si votre véhicule est sortie à partir de 2005 il est censé en être occuper. Pour cela vérifier sur vous siège à l'arrière si la mention isofix est inscrite dessus.

Voici la fixation isofix
 Attention, certains sièges Isofix ne peuvent pas être installés dans  les véhicules qui ne sont pas équipés des points d’ancrage adéquats.


La fixation ­Isofix est obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis ­février 2011, 

 

Le système isofix c'est :

Deux pinces rigides

Côté voiture, deux solides anneaux métalliques sont dissimulés dans la banquette arrière, entre l'assise et le dossier.
Le siège enfant, lui, est doté de deux pinces métalliques rigides terminées par un crochet. Elles se clippent, par simple poussée, dans les deux anneaux du véhicule.

Un troisième point d’attache

L’Isofix comporte un 3ème point de stabilité (dispositif anti-rotation) permettant d'empêcher le siège auto de basculer vers l'avant en cas de collision.

selon deux modalités

  • soit une "Top Tether" ou sangle de retenue, qui fixe le dossier du siège auto au véhicule. Cette solution dite "universelle" est compatible avec tous les véhicules équipés Isofix ;
  • soit une "jambe de force", réglable en hauteur, qui s'appuie sur le plancher de la voiture et stabilise le siège. Cette solution, dite "semi universelle", nécessite de vérifier la compatibilité de ce système avec votre véhicule.

Siège auto © Bébé Confort
Le 3ème point d’attache Isofix est soit une sangle (1) soit une jambe de  force qui s’appuie sur le plancher (2).







 

 

 Avantage du système 

 

  • Une meilleure efficacité du dispositif de retenue en cas de choc puisque le siège et la banquette du véhicule font corps.
  • Une installation simple et sans risque d’erreur
  Selon la Prévention routière, lorsque l’enfant est assis dans un siège Isofix, il est, dans 44 % des cas, bien maintenu (contre 34 % en moyenne pour des sièges traditionnels).

Inconvienneint du système 


Son cout, il est moyenne plus cher qu'un siège auto classique. compter entre 80 à 150€ en plus. 

mardi 2 septembre 2014

quel biberon choisir pour un allaitement mixte

Vous voulez pratiquer l’allaitement mixte et vous vous demandez quel biberon choisir.

Certaines marques on développé des biberons avec une tétine en forme de seins. C 'est la cas du avent natural, tomme tippee, biberon nuby natural touch...

C'est biberons ont pour effet d'avoir une tétine qui imite la forme du sein et de ce fait évite la confusion sein/biberon et permet de passer de l'un ) l'autre plus facilement.

Cependant je me demande si une tétine qui imite la forme du sein est suffisant. En effet un bébé au sein ne tête pas de la même manière qu'au biberon. La position de sa langue se fait sous la tétine, il fait des pauses et le débit est plus lent, le bébé doit fournir un effort plus important pour téter. Alors qu'au biberon le débit est plus rapide et bébé peut ainsi fournir moins d effort. de ce fait si votre bébé est un petit paresseux il préférera le biberon et refusera votre sein. De ce fait je ne suis pas sur sur que juste une tétine à forme de sein permettrait d'éviter cette confusion.

biberon avent 

Sinon il existe le biberon medela avec la tétine calma. 
Ce biberon a une tétine avec forme du sein et un embout bien long comme le téton. De plus à la différence des autres il a un système permettant au lait d'arriver dans la bouche de votre bébé doucement comme au sein. Bébé doit faire le même effort de succion qu'au sein et il peut également faire des pauses comme au sein. Personnellement ce système me parait plus prometteur que le simple imitation sein. Après tout va dépendre de l'acceptation de bébé. Si cela ce trouve il va même accpeter un biberon basique avec tétine ordinaire. 
biberon medela avec tétine calma


Et vous vous connaissez ces biberons?