Pas question de se priver d’activité
physique pendant 9 mois !Faire du sport pendant la grossesse est même recommander. Mais attention il va falloir adapter votre
pratique à votre nouveau corps pour éviter de prendre des risques
inutiles pour bébé.
Sport et grossesse : les précautions à prendre
Pour éviter des risques de souffrance fœtale et même de fausse-couche, certaines activités sont totalement contre-indiquées pendant la grossesse, du moins à partir du deuxième trimestre.Tout d’abord, les sports extrêmes (alpinisme, plongée sous-marine, parachutisme), ceux comportant des risques important de chute (équitation, ski alpin, canoë) mais aussi ceux pouvant occasionner des chocs violents au niveau abdominal (sports de balle collectifs, arts martiaux). Pour le jogging, le vélo, le tennis ou encore la danse, tout dépend de l’intensité de votre pratique, de vos habitudes antérieures, de votre ressenti et aussi de votre forme.
Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction du déroulement de votre grossesse. Il s’agit de trouver un bon équilibre, propre à chaque future maman. Rassurez-vous, il existe une multitude d’activités physiques parfaitement adaptées à la grossesse.
Sport et grossesse : les bienfaits
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’éradiquer le sport de votre agenda pendant neuf mois, mais de l'adapter a votre nouvelle situation. Et pour cause, la pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse s’avère bénéfique sur plusieurs plans :-Une meilleure gestion de votre prise de poids (surtout si vous étiez très sportive avant).
-Un accroissement de vos capacités respiratoires (cela peut beaucoup aider pour l’accouchement…).
-Une meilleure circulation sanguine et donc moins de problèmes veineux.
-Un maintien des muscles abdominaux et périnéaux mais aussi des bras et des jambes (un sacré de pouce pour l’accouchement !).
-Une solution pour calmer les maux de dos ou de jambes mais aussi aider à chasser des nausées persistantes.
-Une aide pour réguler son transit et lutter contre la constipation fréquente au troisième trimestre
Sport et grossesse: pour évacuer le stress
Faire du sport pendant la grossesse est aussi :-Une source de plaisir et de détente pour vous et donc pour votre bébé !
-Un moyen d’apprivoiser ce nouveau corps et donc de mieux vivre sa grossesse sur un plan physique et psychologique. Cela peut même aider à ressentir les mouvements du bébé en éveillant les sens et donc à renforcer la complicité mère-enfant.
- Une méthode simple pour évacuer le stress.
Sport et grossesse: les sports autorisés
- La marche extrêmement facile à pratiquer- La natation particulièrement relaxante (à des heures réservées aux femmes enceintes pour éviter les gestes brusques d’autres nageurs)
- La gymnastique douce pour faire travailler chaque partie de son corps sans forcer (type stretching)
- Le yoga parfait pour allier détente du corps et de l’esprit (vous pouvez réaliser des exercices seule ou en salle sur les conseils d’une sage-femme ou d’un kiné).
A noter : certaines préparations à l’accouchement incluent des séances de natation, de gym ou de yoga. Renseignez-vous auprès de votre maternité.
Avez vous continuez ou commencer une activité sportive pendant votre grossesse?
Moi je fait actuellement du fitness et de la danse, je pense arrêter la danse pendant la grossesse mais continuer la gym.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire