lundi 19 mai 2014

Connaître sa date d'ovulation : la courbe de température




Vous voulez connaitre votre datte d'ovulation sans vous ruiner en teste d'ovulation, une méthode naturelle, utilisée depuis toujours et assez simple a faire : la courbe de température.

Comment ça marche 


Le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours).

La température corporelle évolue tout au long du cycle. Ainsi, durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C et varie peu. Juste avant l’ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle.  Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale. Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles.

photo journaldesfemmes.com

photo jaournaldesfemmes.com
Rappel : La période de fertilité s’étend toutefois au-delà de la simple date de l’ovulation.
En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 4 jours dans les organes génitaux de la femme, et l’ovule a, quant à lui, une durée de vie d’environ 24 heures. La période de fécondité commence donc 4 jours avant l’ovulation et se termine 24 heures après.

Comment prendre sa température?

  • Toujours avec le même thermomètre ;
  • Tous les jours à la même heure au réveil avant toute activité physique, sans même poser un pied par terre, sans s’être levé ( plus au moins 30min de différence tolérée)
  • Toujours de la même façon mais la voie elle-même n'a pas d'importance (axillaire, buccale, rectale, vaginale)

Comment noter sur la courbe de température ?

  • Le premier jour du cycle est par convention le premier jour des règles. Si vous ne commencer pas le 1er jour des règles votre courbe ne sera pas précise et donc pas interprétable
  • Chaque jour, noter :
L'éventuel traitement reçu ;
L'existence de symptômes particuliers pouvant modifier votre température (douleurs, saignements, fièvre, etc.) ;
Les éventuels rapports sexuels ;
La température corporelle au 1/10° de degré près, sous la forme d'un point tracé sur le tableau.
  • Puis reliez les points ensemble.
Courbe de température non ovulatoire

Interprétation de la courbe de température

  • Une courbe ovulatoire comprend deux plateaux bien distincts séparés de 3 ou 4 dixièmes de degré à 1/2 degré.
  • Le jour de l'ovulation correspond au dernier point bas de cette courbe ; la zone haute de cette courbe dure 12 à 14 jours.
  • Il n'y a pas de température normale, c'est le décalage qui signe l'ovulation il peut aussi bien se produire entre 36.4° et 36.9 par exemple qu'entre 37° et 37.4°.
  • L'ovulation ne peut être prévue à l'avance car le décalage thermique n'apparaît que le lendemain. Vous serez donc que vous avez ovuler le lendemain de l'ovulation.
  • Si une grossesse débute, le plateau thermique se prolongera au-delà de 16 jours.

Vous trouverez des courbes vierges sur des sites de grossesses, moi j'ai pris la mienne sur monbebe.com  je la trouve simple et claire.

J'espère avoir été la plus claire possible et que cela vous aidera. Bonne chance à toutes ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire