lundi 19 mai 2014

Désire de grossesse : pensez à la vitamine B9 ou acide folique

La vitamine B9 (ou acide folique) est indispensable pour assurer certaines fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique.

Qu'est ce que l'acide folique?


Les folates sont les formes de la vitamine B9 présentes naturellement dans les aliments. L’acide folique est la forme synthétisée servant de supplément.

L'acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie. Elle a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux (synthèse de neuromédiateurs) et du système immunitaire. Elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, ce qui la rend particulièrement importante durant les périodes d’activité métabolique intense comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse (développement du fœtus). 

Les recommandations actuelles sont une supplémentation de 0,4 mg en folates avant la conception (au moins un mois avant et deux mois après) pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural. Le dosage peut être réévalué à la hausse (5 mg) pour les femmes ayant des antécédents d'AFTN. (fente labiale, anomalies de fermeture du tube neural).
Cette supplémentation pourrait également diminuer, de manière faible, le risque de survenue d'une malformation cardiaque grave ainsi que celui de la survenue de troubles du spectre autistique.

En France, l’incidence moyenne des anomalies de fermeture du tube neural (AFTN), une conséquence majeure de cette carence chez la femme en tout début de grossesse, est d’environ 1 grossesse sur 1000.



Ou trouver la Vitamines B9? 

Sous la forme naturelle



Ce classement par ordre croissant tient compte de leurs teneurs en folates, indiquées en µg/100g :
 
1. Levure alimentaire : 3900µg
2. Foie de volaille cuit, foie gras : 500 à 700µg
3. Germe de blé, farine de soja, haricot blanc sec, foie de veau cuit : 300 à 350µg 
4. Foie de génisse ou d’agneau cuit : 250 à 300µg
5. Graine de tournesol, lentille sèche, cresson et cerfeuil frais : 200 à 250µg
6. Pissenlit, épinard cru : 180 à 200µg
7. Brie, céréales de petit déjeuner enrichies, pâté de campagne, persil frais, cacahuète grillée salée, mâche, noix, oseille crue : 150 à 170µg
8. St Marcellin, châtaigne, épinard cuit, ciboulette fraîche, jaune d’œuf cru, fromage de chèvre 1/2sec, Chabichou, céréales de petit déjeuner au son, Muesli : 120-140µg
9. Noisette, asperge cuite, cacahuète, chicorée frisée, pois chiche cuit, melon : 100-110µg
10. Camembert, fromage à pâte molle 60% de MG, Carré de l’Est, Chaource, fromage bleu, graine de sésame, pistache, oseille cuite, chou de Bruxelles cuit, laitue, chou-fleur cru, haricots blancs et rouges cuit, farine de seigle, rognon cuit (de bœuf, de veau et d’agneau), brocoli cuit, litchi, amande : 70 à 100µg
 
 
Afin de faciliter la composition de menus riches en acide folique, voici un classement par groupe alimentaires :
 

Abats : Foie de volaille, de veau, de génisse, d'agneau, rognon de bœuf, de veau, d'agneau.


Féculents : Haricot blanc, lentille, pois chiche.



Oléagineux : Graine de tournesol, cacahuète, noix, châtaigne, noisette.



Légumes : Cerfeuil, oseille, épinard, asperge, brocolis, haricots, fenouil, endive, betterave, ainsi que les salades : cresson, pissenlit, mâche, chicorée frisée, mais encore l’escalope végétale ou le steak à base de soja



Fruits : Melon, abricots, bananes



Fromages : Brie, Saint-Marcellin, fromage de chèvre demi sec, Chabichou, Camembert, Carré de l'Est, Chaource, fromage bleu


Céréales : Céréales au son, müesli.

Sous la forme médicamenteuse

Votre médecin vous prescrira de l'acide follique en comprimé. Médicament rembourser si prescription médicale. Sinon il coute environ 3€60 pour un mois.
Vous deviez prendre 1 comprimé par jour.
acide folique sous forme médicamenteuse
Pour être efficace, la supplémentation doit couvrir au moins les 4 semaines qui précèdent la conception et les 8 semaines qui suivent celle-ci.
Il est donc recommander de débuter le traitement dès le désire de grossesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire