mardi 20 mai 2014

lingette bébé et lait de toilette dangereux pour la santé de bébé.

Les lingettes bébé sont super pratique pour les mamans nomade que nous sommes mais elles sont aussi dangereuses pour la santé de bébé, pareil pour les laits de toilettes.
 

 Selon une enquête  par UFC-Que choisir, la grande majorité des lingettes et laits de toilette utilisés lors de la toilette sont potentiellement nocifs pour les bébés. L'association de défense des consommateurs a fait tester 34 produits grand public en laboratoire. Les résultats, qualifiés d'«alarmants», révèlent que 26 lingettes et six laits de toilette contiennent des produits dangereux pour la santé.
L'organisme souligne également les «facteurs de risque» associés à l'utilisation quotidienne de ces produits. Les lingettes sont souvent appliquées plusieurs fois par jour, parfois sur une peau de bébé irritée. Et le produit, s'il n'est pas rincé, a un effet prolongé par le temps de pénétration.

Des composants nocifs pour la santé

Des allergènes ont ainsi été retrouvés dans 14 produits, «avec un record pour les lingettes Eco de la marque Naty». Le phénoxyéthanol, «un conservateur aux effets toxiques pour le foie», a, lui, été détecté dans 14 lingettes (comme les Mixa, Pampers ou Carrefour Baby). En août dernier, 60 millions de consommateurs avait déjà relevé la dangerosité de ce composant «suspecté d'être, à fortes doses, toxique pour la reproduction et pour le développement». L'Agence nationale de sécurité du médicament avait d'ailleurs proscrit l'utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux fesses des bébés. Six types de lingettes contiennent, elles, des parabènes, des «conservateurs suspectés d'être des perturbateurs endocriniens interférant avec le système hormonal».
L'association considère que certaines de ces substances, dissimulées sous un étiquetage faussement rassurant du type «hypoallergénique» ou «Testé sous contrôle dermatologique», sont susceptibles d'agir aux stades précoces du développement de l'enfance. «Au final, seuls deux produits sont exempts des substances recherchées: les lingettes Natural caresse de Bébé Cadum et le lait de toilette Natessance.»

L'eau et le savon conseillés

UFC-Que choisir appelle les parents à éviter ce genre de «facilités cosmétiques» et estime que l'eau et le savon restent «la solution la plus sûre». L'association presse la Commission européenne de renforcer la réglementation sur ce type de produits destinés à un public particulièrement vulnérable. Enfin, elle exige que les fabricants cessent de recourir à ces substances dangereuses.
 
Pensez aussi au linimen oleo calcaire (retouver la recette ici pour le fabriquer vous même) appliquer sur du coton lavable et aux lingette lavable. Vous trouverez les lingettes souvent en coton et bambou bio, vous préparer vous même une lotion avec de l'eau au du savon pratique lorsque l'on sort.

lingettes lavables

lundi 19 mai 2014

Comment éviter les crevasses de l'allaitement

 Les crevasses font parties des tracas de l'allaitement mais des moyens simples permet de les éviter. Elles surviennent dans 20 % des cas, rendent les tétées douloureuses et provoquent anxiété, insomnie et diminution de la sécrétion lactée. Elles servent de porte d'entrée aux staphylocoques (mastites, abcès du sein).

crevasse


Pour éviter les crevasses:

- bien positionner son bébé afin qu'il ait une bonne prise du mamelon. En effet elles sont favorisées par une succion appliquée exclusivement sur le mamelon, due à une mauvaise position du bébé.
La bouche du bébé doit être à la hauteur du mamelon pour que la succion s'applique sur toute l'aréole et non pas seulement sur le mamelon. L'enfant ne doit pas "tétouiller" le bout de sein.

- se laver la poitrine avec un savon neutre

- laisser une goutte de lait sur le mamelon en fin de têtée

- privilégier les soutien-gorges en coton ou mettre des coquilles qui récupèrent le trop plein de lait afin d'éviter que les seins soient toujours humides. Il convient donc d'éviter les compresses induites ou les "pare-lait" doublés de plastique qui gardent l'humidité sur les mamelons. Les coupelles de protection sont des coquilles percées d'un orifice dans lequel la mère glisse son mamelon. Ce dernier est donc à l'air, à l'intérieur de la boîte et les gouttes de lait qui perlent sont recueillies sans mouiller la muqueuse.

Et si des crevasses apparaissent?

- mettre une goutte de lait sur le mamelon en fin de tétée ou une pommade cicatrisante. Dans ce cas, bien essuyer le sein avant la tétée. Certains médecins conseillent d'appliquer sur les bouts de seins une crème neutre, de la poudre d'argile, de la vaseline, de la lanoline ou une crème homéopathique à base de Castor Equi.
 
 
 
- mettre des téterelles pour favoriser la cicatrisation

- si crevasse très douloureuse ou qui saigne, éviter ce sein pendant une ou deux tétées. Mais il faut continuer à le stimuler manuellement. Les mamelons douloureux gagnent à être exposés à l'air entre les tétées : la mère a le choix entre laisser ouverts les rabats du soutien-gorge ou ne pas en porter...

le sport pendant la grossesse

Pas question de se priver d’activité physique pendant 9 mois !Faire du sport pendant la grossesse est même recommander. Mais attention il va falloir adapter votre pratique à votre nouveau corps pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé.

Sport et grossesse : les précautions à prendre

Pour éviter des risques de souffrance fœtale et même de fausse-couche, certaines activités sont totalement contre-indiquées pendant la grossesse, du moins à partir du deuxième trimestre.
Tout d’abord, les sports extrêmes (alpinisme, plongée sous-marine, parachutisme), ceux comportant des risques important de chute (équitation, ski alpin, canoë) mais aussi ceux pouvant occasionner des chocs violents au niveau abdominal (sports de balle collectifs, arts martiaux). Pour le jogging, le vélo, le tennis ou encore la danse, tout dépend de l’intensité de votre pratique, de vos habitudes antérieures, de votre ressenti et aussi de votre forme.
Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin qui pourra vous conseiller en fonction du déroulement de votre grossesse. Il s’agit de trouver un bon équilibre, propre à chaque future maman. Rassurez-vous, il existe une multitude d’activités physiques parfaitement adaptées à la grossesse.

Sport et grossesse : les  bienfaits

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’éradiquer le sport de votre agenda pendant neuf mois, mais de l'adapter a votre nouvelle situation. Et pour cause, la pratique d’une activité physique régulière pendant la grossesse s’avère bénéfique sur plusieurs plans :
-Une meilleure gestion de votre prise de poids (surtout si vous étiez très sportive avant).
-Un accroissement de vos capacités respiratoires (cela peut beaucoup aider pour l’accouchement…).
-Une meilleure circulation sanguine et donc moins de problèmes veineux.
-Un maintien des muscles abdominaux et périnéaux mais aussi des bras et des jambes (un sacré de pouce pour l’accouchement !).
-Une solution pour calmer les maux de dos ou de jambes mais aussi aider à chasser des nausées persistantes.
-Une aide pour réguler son transit et lutter contre la constipation fréquente au troisième trimestre


Sport et grossesse: pour évacuer le stress

Faire du sport pendant la grossesse est aussi :
-Une source de plaisir et de détente pour vous et donc pour votre bébé !
-Un moyen d’apprivoiser ce nouveau corps et donc de mieux vivre sa grossesse sur un plan physique et psychologique. Cela peut même aider à ressentir les mouvements du bébé en éveillant les sens et donc à renforcer la complicité mère-enfant.
- Une méthode simple pour évacuer le stress.

Sport et grossesse: les sports autorisés

- La marche extrêmement facile à pratiquer
 
- La natation particulièrement relaxante (à des heures réservées aux femmes enceintes pour éviter les gestes brusques d’autres nageurs)
 

- La gymnastique douce pour faire travailler chaque partie de son corps sans forcer (type stretching)
 
- Le yoga parfait pour allier détente du corps et de l’esprit (vous pouvez réaliser des exercices seule ou en salle sur les conseils d’une sage-femme ou d’un kiné).
 
A noter : certaines préparations à l’accouchement incluent des séances de natation, de gym ou de yoga. Renseignez-vous auprès de votre maternité.

Avez vous continuez ou commencer une activité sportive pendant votre grossesse? 
Moi je fait actuellement du fitness et de la danse, je pense arrêter la danse pendant la grossesse mais continuer la gym.

Allaitement ou biberon? avantages et inconvénients

Certaines femmes savent parfois même avant d'être enceinte qu'elles allaiterons ou donneront le biberon.

Pour certaines l'allaitement est "tout ce qu'il faut à bébé", c'est naturel, ( aucun risque de lait en poudre défaillant, comme avec les limaille de fer retrouver dans certains laits), ou encore des biberon avec bisphénol A, c'est comme ça depuis toujours...

Pour d'autre allaiter les dégouter, honte d'allaiter en public, pas à l'aise avec leur corps...
Si vous ne vous êtes pas encore sur à 100% voici quels que pistes pour vous aider.

Selon l'OMS, seulement 40% des mères françaises allaitent contre 90% dans les pays scandinaves.

Allaitement au sein : les incroyables vertus du lait maternel !

Véritable élixir de croissance, le lait maternel dispose d’avantages indéniables pour les mamans désireuses du bien-être de leur bébé. En choisissant l’allaitement au sein, vous offrez à bébé entrée, plat de résistance plus consistant et dessert onctueusement sucré. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait maternel se modifie au cours de la tétée. Il s’adapte en permanence aux exigences et à la croissance de bébé. Attention tout de même, stressée ou fatiguée, la qualité et la quantité de votre lait s’en ressentiront ! Veillez donc à vous reposer au maximum pendant toute la période d’allaitement en vivant au rythme de votre enfant. Quand il dort, dormait aussi.
 
Doté d’un appétit prodigieux, regardez-le lorsqu’il est rassasié : n’évoque t-il pas la plénitude et la béatitude ? Prenez donc exemple sur lui pour faire de ce moment de l’allaitement au sein un véritable instant de complicité. Avec l'allaitement vous êtes complice  avec bébé. Qu'elle plus belle image qu'un bébé qui tête avec sa mains sur le sien de sa maman.
 
Riche en vitamines – et agissant de concert avec les sels minéraux qui participent au bon développement de bébé – votre lait va permettre à votre enfant d’être en forme tout au long de la journée. En plus, l’allaitement au sein est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson puisque le lait maternel le protège. Regorgeant d’anticorps, il aide bébé à se prémunir contre les maladies – respiratoires et intestinales –. Fini les constipations, ce « lait » lui permet d’évacuer plus aisément ses premières selles.
 
Bébé a ses préférences. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Mais son palais se cultive, et ce, dès le plus jeune âge. L’allaitement a l’avantage de stimuler le goût. En effet, le parfum des aliments se diffuse dans votre lait. Alors si vous adoptez l’allaitement au sein, mangez varié : votre lait n’en sera que plus aromatisé, pour le plus grand bonheur des papilles de bébé !  

L’allaitement au sein, aujourd’hui

On l’aura compris, l’allaitement est un moyen parfaitement adapté au développement de bébé. Mais qu’en est-il pour vous ?

Avantage de l'allaitement 


L’allaitement est devenu aujourd’hui plus contraignant pour bon nombre de jeunes mamans. Parallèlement, les soutiens-gorge et coussinets d’allaitement ont su s’améliorer avec le temps. Plus discrets qu’autrefois, ils impliquent tout de même un minimum de préparation.

Cependant, avec un peu d’organisation, l’allaitement au sein est tout à fait envisageable même pour une femme active. Durant la première année, l’allaitement au travail est un droit dont vous pouvez profiter. Une heure, non rémunérée et répartie en deux temps, vous est accordée pour allaiter votre enfant. Au niveau physiologique, les bienfaits de l’allaitement sur votre corps s’en ressentent rapidement. La tétée précoce et les contractions utérines qu’elle provoque diminuent les risques d’hémorragies et aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité. Une femme ayant subi une césarienne est encore plus concernée.
 
 Selon une étude australienne parue en 1989, l’allaitement contribuerait à réduire le risque de cancer de l’ovaire et celui du sein. Plus la durée d’allaitement est longue, plus les risques sont réduits. Le risque serait même réduit de deux tiers pour celles qui auraient allaité 6 ans au cours de leur vie… Allaiter plusieurs fois présente un autre avantage : des études américaines ont montré que les femmes ménopausées ayant allaité plusieurs enfants ont une densité osseuse supérieure aux autres femmes et sont moins victimes de fractures.

Autre avantage : le lait contiendrait des substances pouvant protéger les tissus mammaires des agressions de l’environnement. L’allaitement aurait un effet de drainage sur les sécrétions accumulées au cours des années.

Certaines mères diabétiques observent une nette rémission pendant l’allaitement. Dans certains cas, cette rémission peut durer des années.
Enfin, l’allaitement a une influence sur la perte de poids après la grossesse. Sachez qu’à chaque litre de lait produit, vous brûlez environ 840 kcal.

Enfin pas de nettoyage, pas de biberons à stériliser, ni a prépare, vous avez toujours votre sein sous la main et le lait à température idéale. 

  Inconvénients de l’allaitement


Crevasses et autres lésions sous-cutanées peuvent faire partie des aléas de la mise au sein. Convaincue que l’allaitement est fait pour vous, pensez alors à  préparer votre poitrine avant d’allaiter. Pour cela, veillez à porter des soutiens-gorge adaptés, appliquer une crème spécifique pour prévenir les crevasses et gardez une alimentation équilibrée tout au long de votre grossesse ! Attention aussi à la façon de placer la bouche de bébé sur votre sein, une bonne position évites les crevasses.

Vous êtes dépendante de votre bébé. Tant que vous ne donner pas le biberons ou qu'il ne commence pas la diversification alimentaire, vous être dépendante de votre petit bout, au mois jusqu'à ses 4 mois. Mais une solution existe : l'allaitement mixte. Vous donnez le sein et le biberon mais avec votre propre lait que vous tirez. Ainsi a vous la liberté, il vous suffit de confier bébé à papa et ils pourront passer des moment en tête en tête lors de la tété.

Donner le biberon : la grande alternative

 

 

Les laits maternisés disposent aujourd’hui de toutes les qualités nutritionnelles nécessaires. Vitamines, minéraux, et acides gras essentiels qu’ils contiennent répondent aux besoins de bébé durant les 3 premières années de sa vie. Si vous choisissez de donner le biberon, prévoyez simplement un complément de vitamines D et de fluor. La qualité de ces laits est souvent source d’inquiétudes et de questionnements. Rassurez-vous, ils sont tous soumis à un cadre réglementaire strict ! Les différentes gammes et marques de laits infantiles n’échappent pas aux rouages de la consommation axés aujourd’hui sur la diversité. Au même titre qu’un autre produit, ils s’étalent sur plusieurs linéaires. Facile de bien choisir son lait infantile ? Vous constaterez rapidement que faire le bon choix relève de l’évidence. Pour bien commencer, sachez d’ailleurs qu’à la maternité, on vous attribue un lait 1er âge spécifique aux besoins de votre bébé. Tous les laits 1er âge se valent, il ne vous reste plus qu’à choisir. Mais parfois, avec l’allaitement au biberon, certains bébés développent des allergies (soja, lactose…) ou se constipent davantage selon la teneur des laits ou des eaux minérales utilisées. Ils peuvent également avoir des problèmes de régurgitation plus ou moins aigus. Dites-vous bien que ces soucis ne touchent qu’une minorité et que si tel est le cas, votre pédiatre ou votre médecin traitant préconisera tout simplement un autre lait plus adapté.
 
Donner le biberon implique donc des préoccupations différentes et nécessite une organisation différente. Désormais, où que vous alliez, le kit de la parfaite maman biberon vous suivra. Biberon, tétine, lait, eau minérale, goupillon et éventuellement stérilisateur… autant d’éléments indispensables constitutifs de votre panoplie.
 
 
Donner le biberon : la fin des contraintes ?
Passée l’organisation, l’allaitement au biberon est loin d’être sans intérêt. Grâce à cette méthode, ce petit bébé peut désormais profiter des joies d’un repas « téteur » avec son papa. N’étant plus dépendant du sein de maman, il est également concevable de laisser bébé en garde auprès de ses proches sans avoir à utiliser de tire-lait pour profiter d’une soirée romantique entre jeunes parents !
 
Les mamans anxieuses aimeront le rôle régulateur procuré par le biberon. Au centimètre près, le biberon permet en effet de savoir exactement ce que bébé a bu. Le dosage étant plus précis, il réclame moins souvent à manger et son rythme n’en est que plus régulier. Ainsi, si vous constatez que votre enfant a une quelconque carence, celle-ci pourra être facilement comblée grâce à un lait adapté.
 
Enfin, si vous optez pour l’allaitement au biberon, n’oubliez pas de prévenir votre médecin ou l’obstétricien à la maternité. Il vous prescrira médicaments ou solutions homéopathiques stoppant la montée de lait, pour éviter que vos seins ne gonflent et ne soient trop douloureux.
 
 
Vous avez décider de donner le sein ou biberon.?

le guide de la nutrition pendant et après la grossesse

 
Bien manger lorsque l'on est enceinte est super important. Pour ne pas faire d’erreurs et savoir quels aliments sont autorisés ou à privilégier. Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, un guide  vous informant sur l’ensemble des questions liées à la nutrition pendant la grossesse : besoins nutritionnels, hygiène de vie, activité physique, allaitement, allergies, nausées a été publié. 
 
vous trouvez des exemples de menus et gouter 
exemple de gouter

Retrouvez dans ce guide toutes les informations et les conseils simples à suivre au quotidien dès l’arrêt de la contraception, puis lorsque vous êtes enceinte, et enfin pendant que vous allaitez. Télécharger le guide au format pdf

le sexe de bébé dependrait de l'alimenttion de la mère


 

 Le docteur papa, évoque déjà que l'alimentation de la mère avant la grossesse influence sur le sexe de l'enfant. Une nouvelle étude vas aussi dans ce sens mais avec des points de vu différent.

Une alimentation de la future maman riche en énergie avant la conception favoriserait la naissance de garçons plutôt que celle de filles selon une étude britannique sur les liens entre le régime des mamans et le sexe des bébés, publiée mercredi. "Ces travaux pourraient aider à expliquer pourquoi la proportion de garçons baisse dans les pays développés, où de nombreuses jeunes femmes suivent des régimes hypo-caloriques", estime Fiona Mathews (université d'Exeter). 740 femmes Les chercheurs ont questionné 740 femmes enceintes britanniques sur leurs habitudes alimentaires avant la conception et au tout début de la grossesse. Ces femmes étaient toutes enceintes pour la première fois et ne connaissaient pas le sexe du bébé à naître. Les futures mamans ont été réparties en trois groupes, en fonction de leur apport calorique au moment de la conception. 56% de celles qui avaient l'apport énergétique le plus élevé ont eu des garçons, contre 45% dans le groupe avec l'apport calorique le plus faible.

 Céréales: garçon Les chercheurs ont également montré une forte corrélation entre la consommation de céréales au petit-déjeuner et le fait d'avoir un garçon. Naissances masculines en baisse Ils évoquent aussi un lien avec une consommation de nutriments (potassium, calcium, vitamines C, E et B12) plus élevée et plus variée. Ces 40 dernières années, on a enregistré dans les pays industrialisés une légère mais constante diminution de la proportion de naissances masculines (perte d'environ une naissance de bébé mâle pour 1.000 naissances chaque année). Ce déclin a été considéré comme un signe d'alerte, possiblement attribuable à une exposition à des toxiques. Cependant, les changements de régimes alimentaires des jeunes femmes dans les pays développés, marqués par une réduction de l'apport énergétique, pourraient aussi expliquer le phénomène, estiment les chercheurs.  

Petit-déjeuner sauté: fille Le petit-déjeuner tend aussi à disparaître dans les pays développés. Aux Etats-Unis, la proportion d'adultes prenant un petit-déjeuner est passée de 86% en 1965 à 75% en 1991, notent-ils. Ils avancent comme hypothèse que sauter le petit-déjeuner prolonge la période normale de jeûne nocturne, abaissant les niveaux de glucose. Or le glucose, selon de précédentes recherches en laboratoire, favoriserait la masculinité.

Les travaux de l'équipe du Dr Mathews sont publiés dans la revue Proceeding of the Royal Society.

Reconnaître le sexe de son futur bébé à l'échographie des 12 SA


Déterminer le sexe de votre futur bébé à l'échographie des 12 SA : tubercule génital



Reconnaître le sexe de son futur bébé à l'échographie du 1er trimestre : 

 

Cette méthode est certainement la plus fiable pour déterminer le sexe de votre bébé bien avant l'échographie des 22 semaines.

Une méthode fiable puisque les différentes études effectuées sur le sujet offrent des statistiques entre 80 et 85% de prédictions correctes.

Mais comme toute méthode qui marche, elle a ses contraintes.

- La première contrainte, c'est le stade de développement de votre futur bébé.
Avant la 12e semaine d'aménorrhée, on ne peut que difficilement voir le petit tubercule génital à l'échographie (ébauche de l'appareil génital externe).

C'est à l'occasion de la première échographie dans la période allant de la 12e à la 14e semaine d'aménorrhée que le tubercule génital, qui a ce stade est encore (visuellement) indifférencié, sera visible.

Dans les semaines qui suivent, le tubercule se transforme progressivement pour devenir le pénis chez les garçons, et le clitoris chez les filles.
Pour bien comprendre l'évolution de l'appareil génital externe, je vous conseille vivement de visionner la vidéo du Docteur Benoit extraite de la conférence qu'il a donnée aux Journées de médecine foetale en 2007 (voir le lien, en bas de page)

- La seconde contrainte, c'est la précision des clichés que vous aurez à l'issue de l'examen échographique du premier trimestre (effectué entre la 12e et la 14e semaine d'aménorrhée donc.)

echogr1-gif.jpg (156 x 207)






En général, nous avons ce type de cliché.
Or ce type de cliché ne peut donner aucune information sur le sexe de votre futur bébé.

tubercule-genital.jpg (250 x 250)

Par contre, ce cliché, plus précis, va vous permettre de déterminer le sexe de votre bébé dans plus de 3/4 des cas.

Si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé d'ailleurs, il est fort possible que l'échographiste vous guide au moment même de l'examen dans cette reconnaissance. C'est de plus en plus fréquent d'après les expériences qui m'ont été transmises !

On voit le petit tubercule génital, juste à l'endroit de la flèche rouge.
Comment reconnaitre une fille et un garçon ?

... Puisqu'à ce stade, le tubercule génital n'est pas visuellement différenciable à l'échographie.



xx-xy.gif (249 x 261)


C'est une histoire de géométrie, une histoire d'angle


 - Si le tubercule est d'un angle inférieur à 10° ou parallèle par rapport au dos (plan lombo-sacré), il y a de fortes chances pour que cela soit une fille.
- Si le tubercule génital est d'un angle approchant de 30°par rapport au plan lombo-sacré, il y a de fortes chances que cela soit un garçon.

Le docteur Benoit dit également dans sa conférence, qu'il faudrait prendre la mesure d'angle entre le tubercule génital et la paroi abdominale.
Dans le cas d'un garçon, cet angle serait plus proche de 90°, et chez les filles, l'angle serait proche de 180°.




© Photo : Docteur Bernard Benoit



Sources :
http://www.materneo.com

Fetal gender assignment by first-trimester ultrasound. Efrat, Z.; Perri, T.; Ramati, E.; Tugendreich, D.; Meizner, I. in Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, Volume 27, Number 6, June 2006 , pp. 619-621(3)
Sexe foetal et échographie du premier trimestre. Docteur Bernard Benoit. Journée de médecine foetale, conférence 2007 (document vidéo de 10 minutes)

comment savoir si bébé est une fille ou un garçon


 

Vous êtes en enceinte et  vous êtes impatiente de connaître le sexe de votre enfant. 
Papa veut un garçon, maman une fille ou vice versa. 
Seulement le sexe est détectable à partir de la seconde échographie. (l'échographie de la 22 ème semaine d'aménorrhée) Si ce temps vous est trop long voici quelques recette de grand mère qui peuvent vous donner un indice sur le sexe de votre enfant. 


A vous d'y croire ou pas! Certaines sont un peu tiré par les cheveux mais bon, d'autres peuvent être scientifiquement démontrés.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de sa libido
Si elle diminue pendant la grossesse, c'est un garçon. Au contraire, si elle augmente, c'est une fille.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... des nausées
Si vous passez le premier trimestre à avoir des nausées, c'est une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... d'un pendule
A faire sur le ventre ou sur la main, avant ou pendant la grossesse. Si ça tourne, c'est une fille ; si ça balance, c'est un garçon.

Connaître le sexe du bébé en fonction... d'un mouchoir
Vous lancez un mouchoir. Si pour le ramasser vous avancez le pied droit en premier, c'est un garçon ; si c'est le gauche, c'est une fille.

Connaître le sexe du bébé en fonction... de la méthode des pouces
Vous mettez les mains sur les hanches, comme quand vous êtes énervées. Vous regardez comment sont vos pouces. Si vous les avez vers le ventre, c'est un garçon ! Vers le dos, c'est une fille !

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la couleur des mamelons
Si les mamelons ont foncé considérablement, c’est un garçon. S’ils ne changent pas de couleur, c’est une fille.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... des poils sur les jambes
Si les poils de vos jambes poussent rapidement durant votre grossesse, c’est un garçon. Si les poils poussent plus lentement, c’est une fille.

 Connaître le sexe du bébé en fonction de la sécheresse de sa peau
La peau de vos mains est sèche : c’est un garçon. La peau de votre figure est sèche : c’est une fille.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la couleur de l'urine
Jaune pâle : un garçon ! Jaune foncé : une fille !

Connaître le sexe du bébé en fonction en additionnant votre âge lors de la conception et le chiffre du mois de la conception : méthode du calendrier chinois
Résultat pair : c’est un garçon ; résultat impair : c’est une fille.

Des logiciel peuvent calculer pour vous : http://grossesse.aujourdhui.com/calendrier-chinois/

Connaître le sexe du bébé en fonction... des produits laitiers
Garçon : vous consommez plus de produits laitiers. Fille : pas de changement ! Les envies Envie de salé, c’est un garçon ; envie de sucré, c’est une fille.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la forme du ventre
Le ventre pointu et haut, c’est un garçon ; arrondi et bas, c’est une fille. Une variante : si le ventre pointe en avant, et que vous portez le poids en avant, c’est un garçon. Si vous portez votre poids sur vos hanches et derrière, c’est une fille. Mais attention : dans certaines régions c'est strictement l'inverse !
 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la ligne brune
Si la ligne de grossesse dépasse le nombril, c'est une fille. Dans le cas contraire, c’est un garçon.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... du sel
Mettez du sel sur votre poitrine. S’il fond, ce sera une fille ; sinon ce sera un garçon.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la prise de poids du conjoint
Votre conjoint prend autant de poids que vous durant la grossesse ? Vous attendez un garçon. Dans tous les cas, attention à la couvade des papas !

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de la lune
Selon le calendrier lunaire, il est possible de déterminer le sexe du bébé... Mais pour cela, il faut connaître la date de conception de l'enfant. Sans cette date, cette méthode ne vous aidera pas.
Si cette date se trouve en lune montante, le bébé sera une fille.
Si cette date se trouve en lune descendante, le bébé sera un garçon.

Lune montante : entre la lune noire et la pleine lune.
Lune descendante : entre la pleine lune à la lune noire.

Connaître le sexe du bébé en fonction... de la façon de se baisser
Ramassez un objet au sol sans faire attention à la façon dont vous vous baissez. Si vous vous baissez les jambes écartées, c’est une fille ; si vous vous baissez les jambes droites, c’est un garçon.

 Connaître le sexe du bébé en fonction... de l’acné
De l'acné apparaît sur le dos et dans le cou, et ce jusqu'au 7ème mois : c’est un garçon. Pas de changement, c’est une fille.

Connaître le sexe du bébé en fonction.. du régime avant la grossesse
Votre régime alimentaire était plutôt composé de laitages et de sucré : c’est une fille ; de salé : c’est un garçon.

 Connaître le sexe du bébé en fonction.. Battements de cœur
Plus de 150 pulsations par minute, c’est une fille. Sinon, c’est un garçon.

 

Connaître sa date d'ovulation : la courbe de température




Vous voulez connaitre votre datte d'ovulation sans vous ruiner en teste d'ovulation, une méthode naturelle, utilisée depuis toujours et assez simple a faire : la courbe de température.

Comment ça marche 


Le cycle menstruel est composé de 3 phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours).

La température corporelle évolue tout au long du cycle. Ainsi, durant la phase folliculaire, elle est en dessous de 37°C et varie peu. Juste avant l’ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle.  Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C. Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale. Si vous êtes enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours. En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles.

photo journaldesfemmes.com

photo jaournaldesfemmes.com
Rappel : La période de fertilité s’étend toutefois au-delà de la simple date de l’ovulation.
En effet, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 4 jours dans les organes génitaux de la femme, et l’ovule a, quant à lui, une durée de vie d’environ 24 heures. La période de fécondité commence donc 4 jours avant l’ovulation et se termine 24 heures après.

Comment prendre sa température?

  • Toujours avec le même thermomètre ;
  • Tous les jours à la même heure au réveil avant toute activité physique, sans même poser un pied par terre, sans s’être levé ( plus au moins 30min de différence tolérée)
  • Toujours de la même façon mais la voie elle-même n'a pas d'importance (axillaire, buccale, rectale, vaginale)

Comment noter sur la courbe de température ?

  • Le premier jour du cycle est par convention le premier jour des règles. Si vous ne commencer pas le 1er jour des règles votre courbe ne sera pas précise et donc pas interprétable
  • Chaque jour, noter :
L'éventuel traitement reçu ;
L'existence de symptômes particuliers pouvant modifier votre température (douleurs, saignements, fièvre, etc.) ;
Les éventuels rapports sexuels ;
La température corporelle au 1/10° de degré près, sous la forme d'un point tracé sur le tableau.
  • Puis reliez les points ensemble.
Courbe de température non ovulatoire

Interprétation de la courbe de température

  • Une courbe ovulatoire comprend deux plateaux bien distincts séparés de 3 ou 4 dixièmes de degré à 1/2 degré.
  • Le jour de l'ovulation correspond au dernier point bas de cette courbe ; la zone haute de cette courbe dure 12 à 14 jours.
  • Il n'y a pas de température normale, c'est le décalage qui signe l'ovulation il peut aussi bien se produire entre 36.4° et 36.9 par exemple qu'entre 37° et 37.4°.
  • L'ovulation ne peut être prévue à l'avance car le décalage thermique n'apparaît que le lendemain. Vous serez donc que vous avez ovuler le lendemain de l'ovulation.
  • Si une grossesse débute, le plateau thermique se prolongera au-delà de 16 jours.

Vous trouverez des courbes vierges sur des sites de grossesses, moi j'ai pris la mienne sur monbebe.com  je la trouve simple et claire.

J'espère avoir été la plus claire possible et que cela vous aidera. Bonne chance à toutes ;)