Pourquoi prendre rendez-vous avec l'anesthésiste ?
- Obligatoire depuis 1998, cette consultation est indispensable même si vous ne souhaitez pas avoir de péridurale. L'équipe médicale peut, en effet, avoir besoin de pratiquer une anesthésie. Parfois en urgence, s'il s'agit d'une césarienne non programmée, par exemple.
Quand consulter l'anesthésiste ?
- La consultation se déroule habituellement au 8e mois de grossesse, sauf en cas de problèmes particuliers décelés plus tôt, par exemple des antécédents allergiques ou des risques cardiovasculaires. Dans ces cas, la visite se fait en général au 6e ou au 7e mois.
Comment ça se passe ?
- Vous êtes reçue individuellement à la maternité où vous devez accoucher. Le médecin anesthésiste procède à un interrogatoire complet et à un examen médical. Il vérifie votre bilan sanguin, votre tension, examine vos antécédents et vous prescrit, le cas échéant, des analyses sanguines complémentaires.Dans certaines maternité vous aurez un questionnaire a remplir préalablement.
- N'hésitez pas à l'interroger sur les différentes techniques d'anesthésie et notamment sur la péridurale, un geste efficace et bien sécurisé aujourd'hui, qui permet de surcroît d'optimiser les conditions d'accouchement. Il existe des contre-indications à la péridurale que l'anesthésiste vous expliquera.
Safia Amor avec le Dr Frédéric Mercier, médecin-anesthésiste à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart.
© Enfant Magazine
N'ayez plus peur de la péridurale
• La « piqûre » ne fait pas mal car l'injection est précédée d'une petite anesthésie locale.• Les maux de dos redoutés sont liés à la grossesse et à l'accouchement, et non à l'anesthésie.• Une bonne fois pour toutes : les risques de paralysie sont quasi nuls !
Bien aider pour la péri j'avais
RépondreSupprimertout a fait vrai ;)
RépondreSupprimer