lundi 1 décembre 2014

Péridurale : avantages et effets secondaires

Coucou les mamans et si on parlait de la péridural. A ce qui parait une vrai merveille, un vrai progrès au niveau de la douleurs mais on ne parle pas assez souvent des conséquences de cette piqûre "magique"


L'anesthésie péridurale ne présente pas de contre-indications dans 99% des cas, mais il existe certains cas dans lesquels il vaut mieux ne pas la pratiquer.

La péridurale : quand peut-on la réaliser ?
L'anesthésie péridurale non seulement n'est pas contre-indiquée dans 99% des cas, mais elle est recommandée pour les femmes qui souffrent de certains problèmes comme de diabète, d'hypertension, de toxémie gravidique, de décollement de la rétine, de myopie grave ou de cardiopathie et qui veulent éviter une césarienne.
Mais la péridurale ne peut pas être administrée s'il existe des maladies de coagulation, des altérations de la colonne vertébrale (comme une hernie discale), des infections graves généralisées ou localisées dans le dos (comme un zona), des maladies du foie, la prise d'anticoagulants ou l'intolérance aux anesthésiques.
Pour établir la faisabilité de ce type d'anesthésie, la future maman devra réaliser des analyses sanguines spécifiques avant la grossesse.

Les effets secondaires qui dérivent de la péridurale sont légers et ne se produisent que dans des cas exceptionnels :
- Baisse transitoire de la tension artérielle.
- Sensation de démangeaison.
- Fourmis et lourdeurs dans les jambes.
- Difficultés à uriner.
- Maux de tête.
L'influence de la péridurale au moment de l'accouchement :
- L'absence de sensations dans le petit bassin amène certaines mères à ne plus percevoir facilement le moment où il faut pousser (c'est-à-dire au moment d'une contraction). Parfois, l'envie de pousser est tout simplement diminuée. La conséquence est l'utilisation plus fréquente des forceps

Mais les avantages de la péridurale sont bien plus intéressants. En effet, la péridurale :
- L'avantage majeur est évidemment l'absence de douleurs, sans ôter les sensations, avec le bénéfice d'être parfaitement conscient et disponible pour l'événement. Accueillir son bébé dans le calme et la douceur apporte un terrain franchement favorable pour faire connaissance avec lui.

- Ensuite, l'absence de douleurs permet de se concentrer uniquement sur les efforts de l'expulsion, et donc d'être moins épuisée à la sortie, c'est également un bénéfice non négligeable.

- L'expression physiologique de la douleur est importante en dehors de l'anesthésie, du point de vue de l'oxygénation de la maman et de l'enfant, au point de vue des variations hormonales et cardiaques. L'anesthésie permet donc de maintenir constantes les fonctions vitales, et donc de diminuer les aspects nocifs de cet effort intense, pour la mère mais également pour l'enfant qui est en train de naître.

- Le fait de ne pas souffrir permet à la future maman d'être disponible, à l'écoute de ses sensations, et à l'écoute de la sage-femme, le travail n'en devient que plus efficace, et l'expulsion moins longue.

- Dans les jours qui suivent, la fatigue n'est pas aussi intense que lors d'un accouchement sans péridurale.
La récupération est tout de même plus facile.

- Est idéal si, en cas de complication, on doit vous faire une césarienne en urgence car, dans ce cas, la patiente est déjà anesthésiée et on ne perd pas de temps à la préparer pour l'intervention.
Je vous conseil de vous rendre sur ce lien, il y a 3 vidéos qui expliquent le déroulement de la péridural. ( qu'est ce que la péridural, la péridural en pratique et pour ou contre la péridural)

Pour ma part, ma péridural s'est super bien passé, et cela ne fait ABSOLUMENT  pas mal, il ne faut pas avoir peur ni de craintes et détendez vous ça se passera à merveille; je n'ai pas senti n'i la piqûre anesthésiante, ni la pose du cathéter. Appréhender le fait que la péri doit être posé entre deux contraction mais si vous ne vous stresser pas et que vous respirez bien pour vous détendre il n'y a aucun souci.

Je n'ai pas eu de soucis par la suite, juste un peu mal au dos mais c'est du à l'accouchement et un peu quand je toucher mon dos ou niveau du cathéter. Je ne regrette pas le choix de la péridural. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire