lundi 1 décembre 2014

le diabète gestationnel

Qu'est-ce que le diabète gestationnel ?


Le diabète gestationnel est une maladie transitoire, qui apparaît pendant la grossesse et peut disparaître après l’accouchement (contrairement aux diabètes de type 1 et de type 2 qui restent à vie). Il se traduit par une résistance à l’insuline. Cette hormone est produite par le pancréas et a pour fonction de réguler le taux de glucose dans le sang, en permettant son entrée dans les cellules où il est transformé en énergie. Chez une personne insulino-résistante, ce fonctionnement est perturbé : l'insuline sécrétée par le pancréas n'a que peu d'effet sur les récepteurs cellulaires. Le glucose ne pénètre donc presque plus dans les cellules et s'accumule dans le sang. La glycémie augmente alors et provoque une hypersécrétion de l'insuline du pancréas.


Le diabète est-il systématiquement dépisté pendant la grossesse ?

Non, les tests sont uniquement proposés en cas de facteurs de risque :

  • si vous avez plus de 35 ans,
  • si vous êtes en surpoids (indice de masse corporelle > 25),
  • si vous avez déjà souffert d’un diabète gestationnel ou avez déjà eu un bébé de plus de 4kg,
  • si vous avez ou des antécédents familiaux de diabète.
  • Le dépistage peut être fait au premier trimestre par une glycémie à jeun. Si le taux de sucre est supérieur à 0,92 g par litre de sang, un test de charge en glucose sera fait entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée. Il se déroule sur 2 heures avec 75 g de glucose, toujours à jeun. Les valeurs normales sont : un taux de glucose < 0,92g à jeun, 1,80 g à 1h et 1,53 à 2h. Les futures mamans souffrant de diabète gestationnel sont prises en charge par une équipe spécialisée.

    Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

    Chez la plupart des femmes, le diabète gestationnel est asymptômatique : il ne se traduit par aucun signe particulier. D’où l’importance de se soumettre aux tests de glycémie proposés pendant le deuxième trimestre de la grossesse. Dans de rares cas, les femmes enceintes souffrant de diabète sont fatiguées, ont des envies fréquentes d’uriner et ont très soif.

    Comment traite-t-on le diabète gestationnel?

    Votre gynécologue-obstétricien ou l’endocrinologue que vous verrez à l'hôpital vous donneront des conseils pour contrôler le taux de glucides dans votre sang. Vous devrez, certainement, limiter les aliments sucrés, notamment les sucres rapides (comme la confiture) et suivre un régime particulier (environ 1600 calories par jour). Afin de ne pas fatiguer votre corps, il vous sera conseillé de fractionner vos prises alimentaires plutôt que de prendre trois grands repas. Chez certaines patientes, ces mesures sont insuffisantes. Elles peuvent se voir prescrire des injections d'insuline à faire elles-mêmes (l’équipe hospitalière est alors là pour leur montrer comment s’y prendre). Quel que soit le degré de gravité du diabète gestationnel, votre bébé sera suivi de très près et vous aurez de fréquentes échographies pour contrôler son évolution.

    Est-il vrai que le sport est tout indiqué ?

    Oui. Faire de l'exercice est important et l'équipe médicale qui vous suit vous expliquera comment l'inclure dans votre vie quotidienne. Vous pourrez trouver des idées d'exercices adaptés dans notre article sur le sport doux pendant la grossesse. Des études montrent que l'exercice aide à contrôler son taux de glucose et que le sport avant la grossesse permet de se prémunir du diabète gestationnel.

    Est-ce que ce diabète va affecter ma grossesse ?

    Le principal inconvénient d'un taux de glucose élevé est la transmission du sucre au bébé via le placenta. Il risque de prendre trop de poids. Un gros bébé rend l'accouchement plus difficile et augmente la probabilité du recours à une césarienne. Certains chercheurs estiment que les gros bébés seraient plus enclins à l'obésité. Ils seraient aussi plus exposés à développer du diabète à l'âge adulte.

    Qui sont les femmes les plus à risque ?

    Les femmes ayant souffert de diabète gestationnel lors d'une précédente grossesse Les femmes qui ont déjà donné naissance à un ou plusieurs gros bébés Les femmes en surpoids (avec un Indice de Masse Corporel supérieur à 25) Les mères de plus de 40 ans Les femmes dont un parent, un frère ou une sœur est diabétique insulinodépendant Les femmes d'origine asiatique, indienne, afro-caribéenne, ou du Moyen-Orient

    Et après la naissance de mon enfant, aurai-je encore du diabète ?


    Trois mois après la naissance de votre bébé, votre médecin vous prescrira des examens de contrôle. Votre taux de glucose sera probablement revenu à la normale. 

    http://www.babycenter.fr

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire