mardi 18 mars 2014

Connaître sa période de fécondité

Quelques explications pour  connaître sa  période de fécondité




Notre corps nous donne de nombreux signes pour nous repérer dans notre cycle féminin. Certains signes annoncent que l’ovulation approche, et certains signes confirment qu’elle  a eu lieu.
Les plus faciles à repérer et observer sont  la glaire cervicale,  la température, et  l’examen du col de l’utérus. Leur combinaison donne des informations  fiables et permet de suivre précisément le déroulement du cycle.

La glaire cervicale

C’est le signe qui informe du début de la période de fécondité et qui annonce l’ovulation. 
Le col de l’utérus, situé entre le vagin et le corps de l’utérus, a un rôle de protecteur de la cavité utérine. En effet, le vagin est normalement constitué d’une flore microbienne importante alors que l’utérus est une cavité stérile. Pour cela il est aidé par la glaire cervicale qui obstrue l’entrée de l’utérus.
En début de cycle, cette glaire est épaisse et compacte, les spermatozoïdes ne peuvent donc pas la franchir. Mais, sous l’influence des hormones, elle se fluidifie et devient accueillante pour les spermatozoïdes qui y trouvent de quoi se nourrir quelques jours avant qu’elle ne devienne carrément perméable et ne les laisse foncer vers leur objectif : l’ovocyte expulsé dans une trompe lors de l’ovulation !

Comment étudier la glaire cervicale ?

- Plusieurs fois par jour, on se pose la question des sensations que l’on ressent au niveau de la vulve (sec, humide ou mouillé)
- On  observe, à chaque passage aux toilettes, la présence ou non de sécrétions et leur aspect (blanc/transparent, pâteux/glaireux)
- On recueille la glaire au niveau du col, le soir avant le coucher entre l’index et le majeur introduits dans le vagin.

Qu’est-ce qu’on observe ?

- Pas d’observation possible pendant les règles
-Période de latence de quelques jours (très variable selon les femmes) où il n’y a pas de glaire
Attention, chez certaines femmes qui ont un cycle court, la glaire se fluidifie, avant même la fin des règles !
- Présence d’une glaire peu abondante collante, crémeuse qui n’est pas perméable aux spermatozoïdes.
- Présence d’une glaire abondante, transparente, fluide et filante comme du blanc d’œuf. Cette glaire marque le début de la période fertile, elle est perméable aux spermatozoïdes et peut les abriter et les nourrir plusieurs jours dans les cryptes du col. Certains spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans une glaire accueillante.
- Après l’ovulation, la glaire redevient épaisse.

Différent aspect de la glaire : période fertile photo n°4


La température

C’est le signe qui affirme que l’ovulation a eu lieu : l’augmentation de la température et sa stabilisation à un niveau haut. 

Comment prendre sa température ?

- tous les matins à la même heure au réveil avant le lever.
- avec le même thermomètre médical sans mercure
- peu importe la voie mais elle doit être toujours la même (axillaire, buccale,  rectale, vaginale)

Qu’est-ce qu’on observe ?

La température de notre corps oscille de quelques dixièmes de degré chaque jour.
Vers le milieu du cycle on peut observer un décrochage de quelques dixièmes de degré qui se maintient pendant la deuxième partie du cycle.
L’ovulation a lieu le jour de la température la plus basse et la période de fécondité  s’achève 72 heures après. (soit le 3ème jour de température plus élevée)
Dans le cadre de difficultés pour être enceinte, cette courbe de température peut être d’une aide précieuse pour le médecin qui pourra mieux cibler ses investigations et son éventuel traitement de l’infertilité.

 L’examen du col de l’utérus

C’est le signe qui complète les 2 autres.
Comme la glaire qu’il abrite, le col de l’utérus se modifie de façon perceptible sous l’influence des hormones du cycle menstruel.

Comment observer le col de l’utérus ?

- Après avoir uriné et s’être lavé les mains, placer un pied sur le rebord de la baignoire et introduire l’index et le majeur (pulpe des doigts vers l’avant) dans le vagin jusqu’à atteindre une boule lisse : c’est le col.
-  Faire cet examen, idéalement 3 fois par jour, mais de façon indispensable le soir et avant toute union sexuelle.
- Evaluer la hauteur, la consistance et l’ouverture du col
L’examen du col de l’utérus peut demander un peu de persévérance au début mais il s’avèrera un élément particulièrement fiable et informatif pour la femme qui désire apprendre à mieux connaître les signes de son corps.

Qu’est-ce qu’on observe ?

- En période infertile, le col est bas, il faut donc le contourner pour en trouver l’ouverture, il semble donc plus loin au toucher. Le col est fermé et il a une consistance dure comme le cartilage du bout du nez.
- En période fertile, le col est plus haut, on tombe donc directement dessus en s’examinant. Il est légèrement ouvert et ramolli, il prend plutôt la consistance d’une bouche prête à embrasser !
On peut recueillir une glaire abondante et filante qui a consistance de blanc d’œuf.
- Après l’ovulation, le col se referme et redevient dur, on n’observe plus de glaire.
Attention :
La femme ne peut pas connaître sa fertilité pendant les règles. L’observation de glaire est impossible.

Bien sur il faut être à l'aise avec son corps pour pouvoir faire cette méthode et elle est tout de même assez difficile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire