lundi 17 mars 2014

Avant toute chose pensez à la visite préconceptionnelle

Vous avez décider de vous lancez dans la plus belle des aventures, celle de devenir parents. Félicitation. Mais avant de commencer les 1er câlins penser à la visite préconceptionnelle.


Qu'est ce que la visite préconceptionnelle


Il s'agit tout simplement d'une consultation avec votre médecin généraliste, gynécologue voire sage femme.

Le but de cette visite est de faire un check up complet pour débuter votre grossesse sereinement et en pleine santé.


Un bilan médical complet

La consultation préconceptionnelle est l'occasion de pointer un surpoids, une intoxication tabagique ou une consommation excessive d'alcool. Et de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger l'enfant à venir.
Le médecin prend la pression artérielle, écoute le coeur, s'assure de l'intégrité du réseau veineux. Il prescrit un certain nombre d'examens complémentaires : il vérifie ainsi que vous avez déjà eu la toxoplasmose et la rubéole, deux infections redoutables pour le bébé et que vous êtes donc immunisée.
Si ce n'est pas le cas, vous devez être vaccinée contre la rubéole trois mois avant le début de la conception. Cette visite est donc très importante.

Pour la toxoplasmose, si vous n'avez jamais rencontré le parasite responsable, votre médecin vous donnera les conseils pour l'éviter. Durant votre grossesse, une prise de sang tous les mois permettra de vérifier que vous ne l'avez pas contractée. Si c'était le cas, vous seriez immédiatement traiter par des antibiotiques.

En fonction de vos réponses à ses questions sur votre histoire médicale personnelle et familiale, votre médecin demandera un dépistage (sur un échantillon de sang toujours) de l'hépatite B et/ou C, du virus du Sida. Il contrôle encore, une première fois, la présence ou non d'albumine (un marqueur du bon fonctionnement du rein) et de sucre (témoin d'un diabète) dans les urines.

Il recherchera également votre groupe sanguin, ainsi que celui de votre compagnon. Si la mère est d'un rhésus négatif et le père d'un rhésus positif il peut y avoir ce que l'on appelle une incompatibilité fœtale ou rhésus . Rien de grave juste des précaution à prendre. Cliquez ici pour en savoir plus.


Le médecin va aussi vous "coacher" pour réduire, sinon arrêter, alcool et cigarette, et perdre les kilos superflus. Il conseillera une alimentation saine, variée et équilibrée, et notamment une consommation accrue de fruits et de légumes.

Une prescription de folates

En ce qui concerne les compléments nutritionnels avant la conception, selon les recommandations officielles des autorités de santé, seule la supplémentation en folates ( vitmines B9 ou encore acide follique)  doit être systématique : cette vitamine est indispensable à la fermeture du tube neural, cerveau et moelle épinière en devenir. Elle préviendrait également les fausses couches. La période de prise des folates est strictement encadrée, de un mois avant la conception jusqu'à trois mois de gestation.
Si votre médecin ne vous la prescrit pas demander lui de vous la prescrire. Ce médicament est remboursé par la sécurité social. Vous pouvez vous le procurez sans ordonnance il coûte autour de 4€.

Certains gynécos prescrive du gestarelle G ou gynefam se sont des compléments alimentaires complet pour les femmes enceintes et en désire de grossesse.
Ces gélules contienne évidement la vitamine B9, mais aussi vitamines B2, B1, C, D Fer, Zinc, Oméga 3, Magnésium, du Calcium... Ces compléments ne sont pas rembourser et coutent assez cher 25/30 pour 3mois. Moi je débuterai ces compléments une fois que je serait enceinte.
Je ferai un article dessus ces compléments pour comparer les deux.

Pour les autres micronutriments, et en particulier le fer, la prescription est en fonction des apports et de l'analyse de sang éventuelle.

Quelques précautions à prendre

Enfin, les crises de cystite ou les poussées d'herpès, si vous y êtes sujette, doivent être jugulées tout au long de la grossesse, le plus rapidement possible, respectivement par un antiseptique urinaire ou un traitement local, que le médecin prescrit à l'avance, lors de cette première consultation, au cas où…

Dernière précaution, une visite préconceptionnelle chez le dentiste est indispensable pour soigner de possibles caries, nids de microbes susceptibles d'atteindre le foetus via la circulation sanguine.

Vous voila enfin prête pour commercer vos essaies bébés. Bonne chance à toute. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire