Le principe est simple : laisser bébé libre de ses mouvements, sans les lui enseigner et sans l'aider. Bébé fera donc seul la découverte de son corps, de ses mouvements, de son espace et de sa possibilité de se déplace. C'est une méthode plus respectueuse du rythme de bébé. En effet vous laisser bébé allez a son rythme, c'est lui qui choisit ce dont il a envie de faire.
Faut il bannir transats, parcs, trotteur?
Je n'irais pas jusqu'à la, mais je dirait qu'il faut limiter leur utilisations.
Par exemple dans le transat l'enfant est maintenu dans une position semi assise, position qu'il ne maîtrise pas des le début de ça vie. Son champs de vision est réduits et il n'a aucune liberté de mouvement. De plus cette position figée, l'oblige à contracter ses muscles dorsaux afin de maintenir la sature.
Un autre exemple avec le trotteur : Avec une utilisation prolongé le trotteur entraîne une mauvaise position de l'enfant, jambes tendu sur pointe des pieds. De plus l'enfant est habituer a être arrêter par le contour du trotteur, plus tard quand il marchera il n'aura donc pas le réflexe de mettre les mains en avant en cas de chute pour amortir le choc.
Vous pouvez lire aussi : pour-ou-contre-le-trotteur?
Ne vous inquiétez pas si vous utilisez ces objets, je les ai moi même utilisés, mais j'en fait une utilisation modéré et en parallèle je pratique le plus souvent la motricité libre.
La motricité libre pour les tout petit ( environ jusqu à six mois)
C'est tout simple une couverture au sol et bébé allongé sur le dos.
Dans cette position votre bébé ne fait aucun effort, il n'aura donc aucune tension dorsal.
Cette position permet à bébé de tourner sa tête et de voir son monde, de vous voir au loin.
Plus grand il commencera par bouger ses mains, ses pieds. Il soulèvera son bassin pour attraper ses bien ou encore tapera des pied sur le sol.
Évitez de forcer la position assise, si votre bébé ne se met assis de lui même c'est que son dos n'en a pas encore la force, il est donc inutile de le caler avec un cousin pour qu'il soit assis.
Une fois que votre bébé sait se positionner sur le ventre vous pouvez le mettre dans cette position.
Il va commencer à relever la tête, puis plus grand tournera est passera sur le dos, il ira chercher ses jouets qui sont sur un cotés.
La motricité libre pour les plus grand.
Toujours allongé sur un matelas au sol votre bébé va commencer à s'appuyer sur ses mais, essayer de ramper, s'appuyer sur les genoux et hop il fait du quatre pattes!
de même à force de passer en position sur le ventre à sur le dos, il comprendra qu'il peut bouger de lui même et parviendra à se mettre assis.
De la s’enchaînera la mise debout en se tenant à un coin de meuble... En effet il cherche à se mettre a votre hauteur ou à celle des ses frères et sœurs.
Après de nombreux essaies il arrivera a attraper des objets qui sont sur la table.
Il y aura des chutes c'est inévitable mais elles seront moins nombreuses que de que vous penser car votre enfant arrivera à se débrouiller seul.
N'oubliez pas de l'encourager, de lui dire que vous êtes fière de lui. IL n'est pas nécessaire de le tenir par les bras pour l'apprendre à marcher il y parviendra de lui même. Cela ne l'aide pas ni au niveau musculaire, ni au niveau de sa propre confiance en soi.
ATTENTION dans aucune manière ne laissez pas votre enfant sans surveillance ! Motricité libre ne veut pas non plus dire laisser l’enfant faire seul dans son coin. Une des notions essentielles est d’observer et d’accompagner l’enfant dans ses entreprises. On peut par exemple le laisser explorer les escaliers mais sous surveillance.
Et vous pratiquez vous la motricité libre avec votre enfant? Connaissiez vous ce principe?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire