Elle se pratique au cours du 5e mois de grossesse, entre la 22e semaine et 25e semaine d’aménorrhée. Elle permet principalement de réaliser une étude morphologique complète et détaillée du fœtus et d’évaluer sa croissance. L’échographiste contrôle également la position du placenta dans l’utérus.
L’objectif principal de cet examen ! Il vise surtout à s’assurer que votre bébé se développe normalement. Mais bien sur vous pourrez savoir le sexe ou avoir la confirmation.
L’échographiste vous expliquera ce qu’il examine au fur et à mesure : le cœur du bébé en train de battre, son visage, ses bras et ses petites mains déjà formées, ses jambes, ses pieds, sa colonne vertébrale, etc. C’est à ce moment que de nombreux médecins échographistes restent silencieux pour procéder à un examen plus approfondi. Rassurez-vous, leur silence ne veut en aucun dire que bébé ne va pas bien ! Il faut beaucoup de concentration pour bien positionner la sonde, examiner tous les organes et prendre certaines mesures.
À 22 semaines, le sexe du bébé est apparent, sauf si bébé refuse de vous le montrer ! L’échographiste vous demandera en début d’examen si vous souhaitez ou non connaître le sexe de votre enfant. Si oui, il vous le montrera à l’écran (s’il est visible !), si non, il évitera la zone génitale, ou vous demandera peut-être de détourner les yeux de l’écran quelques secondes.
Que voit-on sur une échographie morphologique ?
Sur une échographie, les os apparaissent en blanc, les liquides en noir et les tissus mous forment des images grises et mouchetées. Vous ne verrez pas les organes en entier, car leur étude se fait par coupes transversales (comme des tranches) qui ne vous évoqueront pas grand-chose.L’échographiste procédera au contrôle de l’évolution des structures suivantes :
- La forme et la structure de la tête de votre bébé : on appelle cela l’échostructure cérébrale. À cette étape du développement, certains problèmes cérébraux graves, mais extrêmement rares, peuvent être décelés.
- Les éléments du visage : afin, entre autres, de détecter un éventuel bec-de-lièvre. Les fentes palatines, situées à l’intérieur de la bouche, ne sont pas visibles à l’échographie. La présence de 2 orbites, des narines ou de la langue, ainsi la taille de l’os du nez, de la nuque ou de l’oreille sont vérifiées.
- L’examen longitudinal et transversal de la colonne vertébrale permet de vérifier le bon alignement des os et l’intégrité des vertèbres. Le médecin échographiste s’assurera aussi que la paroi abdominale recouvre bien tous les organes internes.
- La taille, la forme et le fonctionnement du cœur de votre bébé : les 4 cavités doivent être symétriques, les 2 valves auriculo-ventriculaires bien présentes. Le rythme des battements est contrôlé, ainsi que le développement de l’artère pulmonaire et de l’aorte.
- Sous le cœur : l’estomac de votre bébé. En effet, comme bébé avale du liquide amniotique, celui-ci apparaît à l’échographie comme une toute petit bulle noire. Le pourtour de cette bulle délimite les parois de l’estomac.
- L’examen se poursuit par l’exploration du système rénal. L’échographiste vérifie la présence et le fonctionnement des deux reins ainsi que le bon écoulement de l’urine dans la vessie. Si la vessie du bébé est vide, vous devriez la voir se remplir pendant l’échographie puisque cela fait déjà quelques mois qu’il urine environ toutes les demi-heures !
- Les bras et les mains ainsi que et les jambes et les pieds de bébé sont examinés. Sur le compte-rendu, ils sont appelés « membres supérieurs » et « membres inférieurs ». Le nombre de doigts est noté si bébé le veut bien !
- Le placenta peut se trouver aussi bien sur la paroi avant de l’utérus que sur la paroi arrière. Il est souvent implanté dans la partie supérieure de l’utérus (ou fundus). Dans ce cas l’insertion est dite « fundique », ce qui est tout à fait normal. Certains placentas ont une insertion basse, c’est-à-dire qu’ils atteignent ou recouvrent le col de l’utérus. Si l’insertion de votre placenta est basse, l’échographie du 3e trimestre vérifiera qu’il s’est bien écarté du col de l’utérus, ce qui est généralement le cas. Suivez notre lien pour en savoir plus sur l’insertion basse du placenta. L’exploration morphologique se termine par les éléments qui entourent bébé :
- le cordon ombilical : trois vaisseaux sanguins sont visibles dans le cordon ombilical,
- le liquide amniotique : il doit être en quantité suffisante pour que bébé puisse évoluer librement,
Quels autres éléments peuvent être contrôlés lors d’une échographie ?
La longueur du col de l’utérus est parfois mesurée par échographie, notamment si la future maman a des antécédents d’accouchement prématuré ou de fausse couche tardive. L’échographiste préfèrera parfois procéder à une échographie par voie vaginale pour que la mesure du col soit la plus précise possible.Qu’est-ce qui est mesuré lors de l’échographie morphologique du 2e trimestre ?
L’échographie morphologique est indispensable pour évaluer la qualité de la croissance de bébé. L’échographiste mesurera, entre autres, certaines parties du corps afin de s’assurer du bon développement de bébé :- le périmètre crânien (PC),
- le diamètre bipariétal (BIP),
- le périmètre abdominal (PA),
- et la longueur fémorale (LF).
Quelles anomalies peuvent être révélées par l’échographie du 2e trimestre ?
Environ la moitié des anomalies graves, comme par exemple le spina bifida sont visibles à 22 semaines de grossesse.Certains problèmes, tels que des troubles du rythme cardiaque ou des obstructions intestinales, peuvent n’être visibles qu’à une étape plus avancée de la grossesse.
Enfin, il est important de rappeler que l’échographie ne permet pas de dépister toutes les malformations, et que certaines malformations sont évolutives. Cela veut dire qu’elles ne peuvent pas être détectées à ce terme, ou même avant la naissance. Ainsi, l’autisme ou l’infirmité motrice cérébrale sont indécelables.
Mais profiter de ce moment de bonheur ou vous voyez votre petit bout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire