Ce second examen est capital. Au cours de celui-ci, votre praticien vous pèsera, vérifiera votre tension artérielle, procédera à un examen d'urines. L'état de votre col et le rythme cardiaque de votre bébé sera également contrôlé.
Votre médecin va vous poser un certain nombre de questions habituelles :
- Sentez-vous le bébé bouger ?
- Avez-vous des saignements ?
- Avez-vous des pertes ?
- Avez-vous des contractions, des douleurs ?
- Avez-vous des problèmes pour uriner ?
- Avez-vous de la fièvre ?
L'examen se poursuit par la prise de poids.
Le médecin prendra également votre tension artérielle, qui doit rester normale (grossesse souvent un peu basse) pendant toute la pression.
La hauteur de l'utérus est mesurée par un centimètre souple, cela permet de s'assurer de la bonne croissance du bébé.
Un examen vaginal permet de vérifier l'état du col, et de s'assurer en particulier que celui ci n'est pas trop ouvert.
L'activité cardiaque est enregistrée par un petit appareil à ultrasons ou par échographie, ce qui vous permet à nouveau d'entendre ce rythme rapide et si particulier des battements de coeur de votre bébé.
Les sérologies toxoplasmose et rubéole et RAI sont vérifiées et leur taux contrôlé.
Un examen d'urine permet de vérifier l'absence de sucre et d'albumine.
votre médecin pourra vous prescrire un traitement par fer pour recharger vos batteries.
Informations complémentaires
Sauf avis contraire de votre gynécologue, vous pouvez continuer à avoir une vie sexuelle identique à celle que vous aviez avant d'être enceinte.
En cas de constipation : Pensez à boire régulièrement et à manger suffisamment de fibres. Un petit laxatif, doux, type suppositoires à la glycérine, peut aider ponctuellement, mais évitez-en l'usage systématique. Buvez de l'eau et faites un peu d'exercice, ce qui vous aidera à résoudre ce petit problème.
Peut être que certaines chanceuses pourront voir bébé à l'écho et savoir le sexe. Si votre gynécologue ne vous fait pas d'écho ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normale, elle n'est pas prévue pour le 4ème mois, vous reverrez bébé au 5ème mois. Patience...