mercredi 18 juin 2014

allaitement mixte

L'allaitement mixte consiste comme son son l'indique à donner le sein et le biberon. Vous pouvez choisir un allaitement mixte avec votre lait maternel que vous tirerez à l'aide d'un tire lait ou avec du lait artificiel.

Pour choisir ce type d’allaitement? 

Ce choix vous offre la possibilité de pouvoir vous reposer en fessant participer le papa. Ainsi papa pourra par exemple donner la 1er tété de la journée pour vous laissez dormir encore un peu. Vous serez également plus libre, pouvant vous absenter quelque heures sans penser à la tété de bébé puisque papa s'en chargera.

Quand commencer l'allaitement mixte? 


Il est conseiller d'attendre 3semaines à un mois lorsque l'allaitement  est bien mis en place avant d'introduire les 1er biberons.

SI vous faites l'allaitement mixte avec du lait artificiel les spécialites conseil de commencez par un premier biberon de lait en poudre par 24h. Il n'est pas forcement nécessaire de remplacer une tétée en particulier sauf si  la maman a l'impression d'avoir beaucoup de lait le matin, dans ce cas remplacer cette tétée risque d'être inconfortable. Avant de passer à un deuxième biberon, il faut attendre que la lactation se soit adaptée et qu'il n'y ait pas d'engorgement. Il faut compter en général entre 2 et 4 jours. Procédez de la même façon pour passer à 3 ou 4 biberons. Dans l'idéal, vous conserverez 3 à 4 tétées par 24 h pour que la lactation perdure. "Jusqu'à 3 mois, c'est même mieux de garder plus de tétées", précise la conseillère. Le risque si vous en faites moins ? Que la production de lait soit inférieure à ce que vous souhaitez.


Si vous faite l'allaitement mixte avec votre lait maternel, il vous suffira pour cela de tirer votre lait avec un tire lait. Attention le lait ne se conserve que 24h au réfrigérateur. Si certains jours vous tirez beaucoup de lait, pensez à le congeler. Pour cela utilisez des petits sac congélation , dans lesquels on exprime directement le lait, et qui se referment hermétiquement pour être ensuite placés au congélateur.
sac de congélation spéciale lait maternel


Selon les modèle de tire lait ces sac s'adapte directement dessus.
sac de congélation directement fixé sur le tire lait


Le lait se conserve maximum 18mois au congélateur.  Écrivez ensuite la date de l'extraction. Lorsque vous voulez utiliser votre lait congeler mettez le dans de l'eau chaude pour qu'il décongèle, surtout pas au micro ondes. 

Si vous le souhaitez vous pouvez louer votre tire lait à la pharmacie. Sur prescription médicale la location peut être rembourser, la sécurité social rembourse environ 60%, renseignez vous au près de votre mutuelle pour une prise en charge supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire