On le sait déjà, fumer pendant la grossesse peut provoquer des complications chez la future maman et chez le bébé à naître, comme des malformations congénitales, des grossesses extra-utérines, des accouchements prématurés, des nouveau-nés de petits poids de naissance… Une étude récente vient de mettre en avant que le risque de mortinatalité, c’est-à-dire de bébés mort-nés, augmente de 47 % chez les femmes qui fument pendant leur grossesse.
Cette étude a analysé les données de plus de 840 000 accouchements sur 14 ans (1997 à 2010) au Danemark. Le but était de savoir si le fait d’arrêter de fumer pendant la grossesse pouvait faire baisser ce risque de mortinatalité. Conclusion :l’arrêt du tabac avant le deuxième trimestre supprime ce risque de mortinatalité.
De plus, cette étude permet de déterminer un effet-dose : le risque de mortinatalité semble peu augmenté si la femme enceinte consomme 5 cigarettes maximum par jour. En revanche, il est beaucoup plus élevé si elle fume plus de 20 cigarettes par jour. De nouvelles données qui devraient inciter les futures mamans à arrêter la cigarette très tôt dans la grossesse et même avant, dès le désir de conception.
Source : JIM
Source : JIM
Auteur : Christine Avellan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire